›  News 

YCAP fête ses 5 ans

Après cinq premières années de croissance soutenue, le groupe YCAP envisage de poursuivre son développement en capitalisant sur la reconnaissance acquise auprès d’institutionnels européens et en démocratisant son savoir-faire auprès d’investisseurs privés, sans exclure de nouvelles opérations de croissance externe.

Quelques faits et chiffres

Créé en 2010, YCAP est un groupe indépendant basé à Paris, Genève et Luxembourg reposant sur deux activités : la gestion, avec YCAP Asset Management (sur deux pôles de gestion : Paris et Luxembourg) et la distribution auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine, avec YCAP Partners. YCAP, à fin 2015, regroupe plus de 30 collaborateurs pour un actif sous gestion de près de 1,5 milliards d’euros et plus de 500 millions d’euros en gestion conseillée.

YCAP Asset Management (AM)

YCAP AM est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions de gestion financière soumise à aucun benchmark et reposant sur une démarche à la fois quantitative et fondamentale. Développant une approche multi-actifs, les solutions proposées par YCAP AM peuvent concerner un portefeuille diversifié ou être dédiées à une classe d’actif déterminée. Bien avant l’émergence des solutions diversifiées, c’est sur le terrain obligataire qu’YCAP AM s’est distinguée en « relançant  » notamment la thématique ABS en 2011, ainsi que des stratégies innovantes sur le crédit comme le Long/Short CDS. En fait, quelle que soit l’approche, la proposition d’YCAP AM se résume dans sa capacité à exploiter le rendement potentiel contenu dans le risque accepté par l’investisseur. Pour mémoire, l’équipe de gestion luxembourgeoise, dirigée par Lisa Backes, est issue du rachat en 2011 par YCAP de LBBW Luxembourg qui bénéficiait d’une expertise reconnue en dette d’entreprise. L’équipe de gestion parisienne, spécialisée dans les problématiques d’allocation, est dirigée par Gregory Raccah.

YCAP Partners

YCAP Partners, anciennement CNP Capeor, dirigée aujourd’hui par Salvatore Galletta, dispose pour sa part d’une offre complète dont l’objectif est de permettre à ses partenaires CGPI de se concentrer sur leurs ventes et sur la qualité de leurs conseils. Du fait de sa qualité relationnelle avec certaines compagnies d’assurance et de l’acquisition en 2012 de Solution Investissement Conseil (SIC), YCAP Partners a accru son avantage concurrentiel en proposant depuis 2015 des solutions propriétaires renforçant son offre immobilière et d’épargne financière. Actuellement, 220 conseillers sont partenaires de la plateforme avec une présence géographique majeure en régions parisienne, Rhône-Alpes et PACA.

Cap 2020

« Le groupe YCAP n’a pas été longtemps, à proprement parler, une startup. Dès la première année, nous intégrions tant à Paris qu’à Luxembourg des équipes qui préexistaient à la création du groupe et qui disposaient ainsi d’un track record sur la place.  » relate Lionel Tangy-Malca, Président d’YCAP. « Notre courbe d’apprentissage s’en est trouvée accélérée et cela nous a sans doute permis d’atteindre plus vite que d’autres la taille critique. » ajoute-t-il.

Dans le contexte actuel, trois éléments s’imposent prioritairement à YCAP en matière de développement, à horizon 2020 :

  • continuer à développer une offre singulière, pour faire la différence
  • garder son autonomie entrepreneuriale, seule garante de son indépendance en matière d’offre et de conseil auprès de ses clients,
  • créer de nouveaux indices et les rendre «  investissables  »

« Sans pour autant chercher à grossir pour grossir, nous gardons aujourd’hui un œil sur toute évolution de notre périmètre qui serait susceptible de nous faire avancer, qu’il s’agisse de gestion ou de distribution. Nous ne nous fixons pas d’objectifs particuliers, mais il est clair que nous avons réussi en 5 ans à construire un bel outil de production et de distribution qui ne demande qu’à se développer. », conclut Lionel Tangy-Malca.

Next Finance , 12 mai

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés