›  News 

Une première année convaincante pour le fonds FAST Emerging Markets Fund

Lancé le 31 octobre 2011, le fonds FAST Emerging Markets Fund, célèbre son premier anniversaire en affichant une performance notable de 9,6% depuis son lancement contre 2,8% pour l’indice MSCI Emerging Markets [1], son indicateur de comparaison.

FAST Emerging Markets Fund est un fonds de conviction investi sur les zones de forte croissance : Amérique latine, Europe émergente, Moyen-Orient & Afrique et Asie émergente. Sa spécificité tient au fait qu’il s’affranchit des limites d’une approche traditionnelle « long only » afin d’optimiser la génération d’alpha. Ainsi, le gérant Nick Price utilise des stratégies à l’achat comme à la vente de titres, basée sur la recherche propriétaire de Fidelity avec un contrôle de risque très encadré.

La performance enregistrée par le fonds sur sa première année d’existence peut être attribuée aux critères suivants :
- Les stratégies short ont été activement utilisées avec une exposition moyenne de -23.9% depuis le lancement en octobre 2011. Ces stratégies short résultent de l’approche exhaustive de génération d’idées des équipes d’analystes et de gérants marchés émergents de Fidelity.
- Une exposition brute au marché actions élevée, reflétant un niveau d’active money (somme des paris positifs face à l’indicateur de comparaison) proche de 110%, et donc nettement supérieur à celui des fonds marchés émergents long only traditionnels.
- Une utilisation opportuniste de dérivés permettant d’augmenter la performance du fonds et constituant des couvertures tactiques visant à protéger les performances dans un contexte de marchés peu prévisibles.

Le fonds a connu un succès relativement important, et enregistre des encours sous gestion de 158 millions d’euros [2] un an après son lancement, avec un flux régulier de souscriptions sur les derniers mois.
Son approche de gestion permet de capitaliser sur la recherche approfondie de Fidelity sur les actions émergentes (44 analystes sur les pôles Asie, EMEA, et Amérique latine) et sur les idées à l’achat et à la vente au sein des trois grandes zones émergentes.

Pour Nick Price, gérant du fonds FAST Emerging Markets Fund : « Nous sommes très satisfaits de souligner les performances du fonds après son premier anniversaire. Notre capacité à shorter certains titres, à augmenter notre exposition action au-delà des standards de marché et à utiliser judicieusement les dérivés afin de réduire le risque du portefeuille ont été clefs dans l’optimisation de la performance ajustée du risque. Mais comme toujours, la route est longue et je me considère plus comme un « marathonien » plutôt qu’un « sprinter ». Nous allons continuer à sélectionner avec attention des valeurs à fort potentiel dans cet univers large et profond des marchés émergents. Dans ce cadre notre équipe de recherche localisée sur différents marchés émergents est d’une valeur inestimable. »

Ce fonds est géré par Nick Price, également gérant de FF Emerging Market Funds depuis plus de trois ans (2,2 milliards d’€ d’encours [3]) et du fonds FF Emerging Europe Middle East and Africa Fund (854M€ d’encours [4]), et dispose de 14 années d’expérience chez Fidelity dont 9 en tant que gérant de portefeuille.

Next Finance , Novembre 2012

Notes

[1] Source : Fidelity et Morningstar. Performances nettes de VL à VL en euros, au 31.10.2012.
Concerne la part A de capitalisation hedgée ; nette de frais, en euro

[2] au 31.10.2012

[3] au 31.10.2012

[4] au 31.10.2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés