AVIVA Advertisement AVIVA
›  Note 

Une étude menée par SimCorp révèle l’optimisme des sociétés de gestion quant à leurs perspectives de croissance.

SimCorp, l’un des principaux fournisseurs de services et solutions logicielles pour le monde de l’Investment management, publie ce jour les résultats d’une étude démontrant que les gestionnaires d’actifs anticipent une croissance significative de leurs encours sous gestion et de leur chiffre d’affaires pour les trois prochaines années.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La majorité des sociétés interrogées considère que « la prestation de services de qualité » et « l’innovation produit » sont les principaux facteurs de soutien de la croissance.

L’étude, intitulée « Accélérer la croissance par l’innovation », a été menée par Lindberg International et complétée par des entretiens qualitatifs de Citisoft.

Dans le cadre de l’étude, 83 sociétés de gestion en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique ont communiqué leurs prévisions de croissance annuelle pour les trois prochaines années.

Il en ressort que 84 % des plus importants gestionnaires d’actifs (plus de 200 collaborateurs) et 36% des gestionnaires d’actifs de petite taille (moins de 200 collaborateurs) prévoient un taux de croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de 6% ou plus.

S’agissant des encours sous gestion, 73% des grandes entreprises et 56% des plus petites prévoient également une croissance annuelle de plus de 6%.

Ce sentiment très positif du secteur vis-à-vis de la croissance pour les trois prochaines années est d’autant plus surprenant que la croissance du chiffre d’affaires global et des encours sous gestion dans la gestion d’actifs est restée relativement faible en 2015. Autres éléments de l’étude à retenir :

  • Les personnes interrogées en Europe et en Asie-Pacifique sont plus optimistes quant à la croissance de leurs encours sous gestion que leurs homologues Nord-Américains. 48 % des personnes interrogées en Europe et 55% en Asie-Pacifique misent sur une croissance de plus de 10% de leurs encours sous gestion contre seulement 17% des personnes interrogées en Amérique du Nord.
  • La prestation de service de qualité est le domaine d’activité stratégique prédominant, suivi de l’innovation produit. L’étude montre la moindre importance accordée aux stratégies de croissance basées sur les M&A et sur l’expansion géographique.
  • Près de 50% des personnes interrogées estiment que la conformité réglementaire constitue le principal obstacle à la croissance. La réglementation pose davantage problème aux petites sociétés de gestion qu’aux grandes.
  • La pression concurrentielle et la problématique de fidélisation des talents sont d’autres freins courants à la croissance.

David Beveridge, Responsable marketing produit chez SimCorp, commente : « Vouloir atteindre un certain taux de croissance est une chose, trouver la meilleure façon de soutenir sa stratégie de croissance en est une autre. Si ces sociétés de gestion, en particulier les grandes, souhaitent concrétiser leurs prévisions optimistes de croissance, elles devront se pencher sérieusement sur leur système informatique pour s’assurer qu’il leur permet de fonctionner efficacement, de développer leur activité et d’optimiser leurs décisions d’investissement. »

Steve Young, Directeur Général chez Citisoft EMEA, ajoute : « La principale conclusion de la partie qualitative de cette étude est la suivante : quelle que soit la stratégie de croissance retenue par une société de gestion, l’utilisation d’une plateforme informatique moderne et intégrée est essentielle. Que l’on souhaite accélérer sa croissance en se focalisant sur un service client de qualité ou grâce à l’innovation produit, le plus important pour l’organisation est surtout l’accès à des données fiables, contrôlées et disponibles en temps réel afin d’optimiser les processus d’investissements et le lancement rapide de nouveaux produits sur le marché. Une intégration rigoureuse du système front-to-back office est toujours nécessaire ».

Next Finance , Novembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Unlocking Growth Through Innovation

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés