›  News 

Un mois de Février pas si mauvais pour les Hedge funds

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de 1,9 % en Février, portant sa performance depuis le début de l’année à 1,45 %. Onze des douze indices de stratégies Lyxor ont terminé le mois en territoire positif, tiré par l’indice Lyxor Special Situations Index (+3,48%), l’indice Lyxor Index CTA Long Term (+3,4%) et l’indice Lyxor L/S Equity Long Bias ( +2,7 %).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les gains enregistrés sur les marchés boursiers ont renversé la tendance poussive du début de l’année, en raison d’une amélioration de la confiance des investisseurs et de primes de risque plus faibles. Le consensus de marché a finalement ignoré les chiffres économiques mitigés, publiés aux États-Unis, probablement affectés par des conditions météorologiques extrêmes. La fin d’une bonne saison des résultats pour les entreprises américaines, combinée à des données économiques encourageantes en Europe, ont également soutenu le marché des actions. Les marchés émergents restent une source de préoccupations ; de nombreuses monnaies continuant leur glissade. Les taux obligataires ne sont pas repartis à la hausse, dans le sillage des actifs risqués, en raison d’anticipations conservatrices sur la croissance économique mondiale.

De bonnes performances ont été enregistrées sur la stratégie L/S Equity. Les fonds Variable Bias ont augmenté de 1,8%, comme ceux de type Long Bias, en hausse de 2,7%, affichant une exposition nette d’environ 50 %.

Les positions sur les valeurs cycliques européennes de petites et moyennes capitalisations, ont affiché les plus fortes performances relatives.

La variété des thèmes d’investissement qui peuvent être exprimées en actions européennes (y compris l’exposition sur les marchés émergents, la périphérie contre le cœur de l’UE, la reprise économique, la dynamique de la demande intérieure contre la demande externe) a contribué à la génération d’alpha. Les positions sur les actions européennes voient progressivement leur poids s’accroître dans les portefeuilles, en particulier les titres du secteur de la consommation et de l’industrie.

Les fonds Long bias ont légèrement réduit leur exposition nette mais le montant de leurs positions acheteuses reste inchangé. Ils mettent également l’accent sur l’Asie et les marchés émergents, tandis que les fonds Market Neutral sont restés, sans surprise, à la traîne.

En moyenne, les fonds Long bias et Variable, ont commencé le mois de mars, respectivement avec une exposition nette de 75% et 35 % et une exposition brute de 140% et 200 %.

Les fonds Special Situation ont affiché la meilleure performance en février, en hausse de 3,5%. Tous les fonds de type Event Driven ont bénéficié d’une plus grande prise de risque de la part des intervenants. Les positions des fonds de Special situation ont bien performé. Les fonds de Merger Arbitrage ont également bénéficié d’un nouveau flux d’opérations. Des offres hostiles intéressantes ont représenté une part plus importante des opérations annoncées dernièrement. Ces opérations agressives sont de bon augure, en termes de dynamique et de support pour le secteur des fusions et acquisitions. Les « mega offres » annoncées ce mois-ci qui concernent notamment Time Warner, Verizon ou Forest Laboratories, ont été joué avec succès par la plupart des fonds.

En moyenne, les fonds Event Driven ont fini le mois avec une exposition nette de 60% (contre 70% en début d’année) et une exposition brute, se stabilisant à 120%.

Leur concentration se focalise sur les quatre principaux secteurs suivants : la communication, la finance et les biens de consommation à la fois cyclique et non cyclique.

Après un mois de janvier difficile, la performance des CTA à long terme a fortement rebondi en février, progressant de 3,4%. Ils ont tiré profit de leurs positions sur les actions et les marchés de taux d’intérêt, dans une moindre mesure. Ces positions avaient été maintenues – bien que réduites - en dépit de la faiblesse des cours observée, en début de cette année. Leurs positions vendeuses de dollar contre euro et livre sterling ont également contribué positivement à la performance. Les principales pertes ont été enregistrées sur les positions acheteuses du marché de l’énergie et leurs positions vendeuses sur les métaux précieux.

Les modèles de trading à moyen terme ont sous-performé, en janvier, et encore une fois en février, une fois les positions réajustées.

Les CTA à court terme ont ajusté plus rapidement leur exposition à la reprise du mois de février. Ils ont profité de la volatilité observée sur les marchés agricoles et les métaux de base. En outre, la prise en compte des derniers développements de l’économie américaine dans le prix des obligations court et long terme a été bénéfique à leurs modèles. En moyenne, les CTA terminent avec une exposition élevée sur les actions (environ 15%), en raison des faibles niveaux actuels de volatilité et de corrélation. Environ 30% de leur risque porte sur les actions ; celui relatif aux obligations s’établissant à 10%.

Le rebond des actifs risqués a également profité aux fonds Global macro – en hausse de 0,7% - qui avaient gardé une vue optimiste sur la croissance. Les dispersions de performances au sein de ce groupe s’explique par des mises en œuvre différentes de cette vue optimiste de la situation économique. En moyenne, ils ont réalisé des profits sur les actions (en particulier sur les actions européennes dont le poids a été renforcé en raison de relatives surprises économiques) et sur leurs positions acheteuses sur les métaux précieux. Des pertes ont été généralement enregistrées sur leurs positions liées aux marchés japonais et sur des opérations de valeur relative sur les marchés de matières premières.

L’assouplissement des spreads a été globalement bénéfique aux fonds de ‘Fixed Income’.

Les fonds de Convertible Arbitrage ont augmenté de 1,5%. La majeure partie de leurs rendements a été généré sur le trading de Gamma et une exposition positive en Delta. Ils ont également bénéficié d’un marché primaire dynamique, affichant des valorisations attractives.

Leur exposition au marché reste inchangée à 175%. Les fonds de crédit L / S ont enregistré une performance en hausse de 1,7%. Ils ont bénéficié de la compression des spreads, avec un marché du High Yield surperformant celui de Investment Grade ; cohérente avec le positionnement de la plupart des fonds. La stabilisation des spreads sur les pays émergents a également contribué positivement à la performance (en particulier les positions sur l’Argentine, le Venezuela et la Grèce). Ils font preuve de souplesse dans leur positionnement. Ils ont fini le mois avec une exposition nette significative sur le secteur de la finance et maintiennent des positions importantes de valeur relative, acheteuses des pays périphériques à l’UE et vendeuses des pays européens.

Les stratégies sensibles au marché action et à la dynamique d’entreprise mais aussi celles se focalisant sur le changement relatif de dynamique des prix ont bien performé en février. En dépit des importantes fluctuations enregistrées depuis le début de l’année, « la volatilité observée depuis lors est un parfait exemple expliquant pourquoi les stratégies alternatives offrent beaucoup de valeur par rapport aux stratégies ‘long-only’ », explique Rob Koyfman, senior cross asset stratégiste chez Lyxor AM.

Next Finance , Mars 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés