https://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

THEOLIA lance une augmentation de capital d’environ 60 millions d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires

Le produit de l’augmentation de capital sera utilisé à hauteur de 59 768 444,82 euros afin de permettre le remboursement partiel anticipé d’un montant de 7,266 euros par OCEANE en circulation.

THEOLIA S.A. (ci-après « THEOLIA » ou la « Société ») entre dans la dernière phase de sa restructuration financière en lançant une augmentation de capital d’un montant brut, prime d’émission incluse, de 59 773 526 euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, qui doit lui permettre d’assurer le renforcement de ses fonds propres et la réduction de sa dette obligataire OCEANE.

Le produit de l’augmentation de capital sera utilisé à hauteur de 59 768 444,82 euros afin de permettre le remboursement partiel anticipé d’un montant de 7,266 euros par OCEANE en circulation. Le règlement-livraison de l’augmentation de capital à hauteur de 59 768 444,82 euros conditionne par ailleurs l’entrée en vigueur des nouveaux termes de l’emprunt obligataire (consistant, notamment, dans la suppression de la faculté de rachat anticipé au gré des titulaires d’OCEANEs au 1er avril 2015, dans la mise en place d’un remboursement en quatre échéances du montant résiduel de la dette obligataire de la Société (aux 1er janvier 2017, 2018, 2019 et 2041) et dans l’insertion d’une faculté de rachat anticipé au gré des titulaires d’OCEANEs au 1er janvier 2020, à un prix de 1,946 euro).

Conformément aux termes de la délégation de pouvoirs qui lui a été consentie conformément à la cinquième résolution approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de THEOLIA du 3 novembre 2014, le Conseil d’administration de THEOLIA a notamment décidé, le 7 novembre 2014, de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires par émission de 119 547 052 ABSA et de fixer le prix de souscription par ABSA à 0,50 euro, soit le prix de souscription minimum fixé par ladite Assemblée générale, représentant 0,10 euro de valeur nominale et 0,40 euro de prime d’émission et de fixer le montant nominal de l’augmentation de capital à 11 954 705,20 euros et le produit brut de l’augmentation de capital à 59 773 526 euros (prime d’émission incluse).

Fady Khallouf, Directeur Général de la Société, a déclaré : « Le plan de restructuration proposé a recueilli une large adhésion des obligataires et des actionnaires de la Société, démontrant leur confiance dans les perspectives du Groupe au regard du chemin parcouru depuis 4 ans. THEOLIA a réussi sa transformation en producteur d’électricité verte, articulé autour d’une plate-forme industrielle, dégageant une rentabilité opérationnelle en continuelle croissance et gagnant en flexibilité pour accélérer son développement. Aujourd’hui THEOLIA s’apprête à lancer une augmentation de capital, dernière étape de sa restructuration financière annoncée fin août 2014.

À l’issue de l’augmentation de capital, THEOLIA aura amélioré son bilan en renforçant ses fonds propres et aura diminué sa dette en remboursant par anticipation une partie de son emprunt obligataire. Cette situation financière assainie vient compléter la transformation opérationnelle réussie. Elle permet ainsi à THEOLIA de consolider son redressement, de bâtir son avenir avec confiance et détermination, en poursuivant son développement sur la base de la stratégie mise en œuvre depuis 2010 et qui a démontré sa pertinence. »

Next Finance , Novembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés