›  News 

TH Real Estate crée un joint venture stratégique entre TIAA-CREF et AP1 & AP2

Conçu et mis en place par TH Real Estate, ce partenariat stratégique a pour objectif la création d’une plateforme d’investissement de bureaux à l’échelle européenne, en vue du développement d’un portefeuille d’une valeur de 4 Mds d’euros.

TIAA-CREF, société leader dans les services financiers, lance, en collaboration avec les fonds de retraites suédois AP1 et AP2, Swedish National Pension Funds AP1 & AP2, une plateforme d’investissement de grande envergure, dédiée à des actifs de bureaux dans toute l’Europe. TH Real Estate, à l’initiative de ce rapprochement, sera chargée de la gestion de ce véhicule pour le compte des investisseurs.

Le nouveau véhicule bénéficie de l’apport des immeubles déjà détenus par TIAA General Account, AP1 & AP2, avec un patrimoine estimé à 2,2 Mds € composé de 258 000 m2 de bureaux situés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Ainsi, avec déjà 15 actifs (9 en provenance de TIAA General Account et 6 en provenance de AP1 & AP2), le portefeuille compte actuellement des immeubles de référence notamment 12-14 New Fetter Lane et One Kingdom Street à Londres, la tour Areva à Paris, et Atlantic Haus à Hambourg.

Ce véhicule aura pour cible prioritaire l’acquisition d’immeubles de bureaux core dans les principales mégapoles européennes comme Londres, Paris, Munich, Hambourg, Francfort et Berlin, avec un objectif d’investissement sur les 3 prochaines années de l’ordre de 2 Mds €. Par ailleurs, la stratégie comportera également un volet value added sur des actifs situés au sein de ces mêmes villes, ou sur des actifs stabilisés mais situés au sein de villes comme Madrid, Milan ou Amsterdam notamment.

Ce fonds cible un ratio d’endettement (LTV) de 50%. TIAA-CREF détient 50% du nouveau véhicule et chaque fonds AP détient 25%.

Ce partenariat constitue un prolongement naturel du travail déjà effectué depuis 2012 entre TIAA-CREF et AP2. En effet, AP2 co-investit déjà aux côtés de TIAA-CREF notamment dans des forêts exploitables et au travers d’un fonds d’une valeur de 2 Md $ dédié aux terres agricoles aux Etats-Unis, en Australie et au Brésil.

Phil McAndrews, Senior Managing Director and Chief Investment Officer of TIAA-CREF Global Real Estate said : a déclaré, "Ayant la même approche d’investissement que AP1 & AP2, avec pour cible des actifs de grande qualité détenus pour le long terme, TIAA peut, par le biais de ce partenariat, diversifier son portefeuille en Europe, en s’ouvrant à d’autres profils d’actifs, de locataires et de marchés, tout en mettant en place une plateforme plus large en faveur de l’expansion de nos investissement en Europe."

Mike Sales, Managing Director, Europe, TH Real Estate, rajoute : "Cette joint-venture constitue l’opportunité de fusionner une expertise globale en bureaux avec une approche commune de création de valeur et de long terme. Partageant cette même stratégie avec TIAA-CREF et AP 1 & AP 2, nous avons l’intention de développer cette plateforme de manière significative dans les prochaines années. Nous sommes heureux de pouvoir conseiller ces investisseurs leaders et gérer leurs actifs."

Jasper Gilbey, Director de TH Real Estate et consultant principal pour ce nouveau véhicule, a déclaré : "La stratégie consiste à cibler le marché core de bureaux à travers l’Europe, en priorité les investissements sécurisés dans les marchés liquides tels que Londres, Paris, Hambourg, Munich, Berlin et Francfort. Bien que nous ciblions les immeubles prime, nous n’écartons ni les opportunités à valeur ajoutée au sein des marchés du premier plan, ni les investissements sécurisés dans les villes européennes clés de deuxième plan. Au-delà de la liquidité et de la diversité, les marchés ciblés ont été sélectionnés selon leurs tendances structurelles historiques (en tenant compte de critères tels que la démographie, les technologies et la pérennité) qui vont alimenter les perspectives de croissance et améliorer les performances de nos investissements de façon durable."

Eva Halvarsson, CEO AP2 annonce : "En 2011, en partenariat avec AP1, nous avons créé Cityhold Property AB dans ll’objectif d’investir dans les villes principales d’Europe. La fusion des portefeuilles de Cityhold et de TIAA-CREF en immobilier d’entreprise nous a permis de valoriser et de diversifier notre patrimoine immobilier européen, et de l’aligner avec la stratégie fixée depuis l’origine par notre société. Par ailleurs, TH Real Estate est un partenaire opérationnel doté d’une véritable expertise, particulièrement en raison de ses connaissances des marchés locaux."

Johan Magnusson, CEO de AP1, explique : "La fusion des actifs de Cityhold avec ceux de TIAA-CREF ainsi que l’engagement commun pour en acquérir davantage est une aventure passionnante. La mise en commun de nos moyens, nous permettra d’accéder à de meilleures opportunités pour investir sur le long terme en immobilier d’entreprise dans plusieurs villes européennes majeures."

Next Finance , Août 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés