Swiss Life AM (France) lance Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2017

Le fonds s’adresse à une clientèle institutionnelle et privée. L’objectif du fonds est de réaliser, sur cet horizon de placement, une performance nette annualisée de 6% pour les parts P et de 6,60% nette pour les parts I…

Swiss Life Asset Management lance Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2017, un FCP investi en obligations High Yield pour lesquelles la maturité est proche du 31 décembre 2017.

Le fonds s’adresse à une clientèle institutionnelle et privée. L’objectif du fonds est de réaliser, sur cet horizon de placement, une performance nette annualisée de 6% pour les parts P (réseaux de distribution de Swiss Life) et de 6,60% nette pour les parts I (Institutionnels).

Des conditions de marché attractives

Après la forte aversion au risque de l’été 2011, les obligations à haut rendement offrent aujourd’hui un rendement brut moyen de l’ordre de 7% à 8% alors que les taux des emprunts d’Etat sont historiquement très bas et que les marchés actions restent volatils.

Le fonds Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2017 met en œuvre des stratégies de portage crédit investies en obligations à haut rendement ou obligations « High Yield » pour lesquelles la maturité est proche du 31 décembre 2017. Ces stratégies de portage visent à capturer et cristalliser le rendement de ces obligations sur une échéance donnée dans un environnement de risque identifié et acceptable. La stratégie représente une source de diversification intéressante par rapport aux placements obligataires et actions traditionnels sur un horizon moyen terme.

A ce titre, Gilles Frisch, Responsable Gestion Asset Opportunities de Swiss Life Asset Management précise : « Notre nouveau fonds a pour originalité d’être investi sur plusieurs secteurs et zones géographiques principalement les zones Euro et USA. La sélection des crédits et la construction du portefeuille sont le résultat d’un savoir-faire développé par les équipes de Swiss Life Asset Management sur les marchés d’obligations à haut rendement. Nous gérons notamment plus de 150 millions de dollars sur la classe d’actifs des obligations américaines ».

Le risque principal du portefeuille est le risque de défaut d’un ou plusieurs émetteurs sélectionnés. En effet, si un tel événement survenait, l’objectif de performance pourrait ne pas être pleinement réalisé.

Les risques de la stratégie

- La valorisation du portefeuille construit sur cette stratégie peut souffrir au quotidien (en « marked to market ») en fonction notamment de l’évolution du risque crédit et du risque de taux.

- Le risque crédit est « non investment grade » ou « High Yield », c’est-à-dire qu’il présente un risque plus élevé que sur la catégorie « investment grade ». Contrairement aux obligations de cette dernière catégorie (notées de AAA à BBB), les obligations « High Yield » présentent un risque de défaut (3 à 5% de taux de défaut moyen par an).

Les projections réalisées par Moody’s, dans le cadre de leur scénario macro-économique central, tablent sur un taux de défaut de 2,8% pour 2012.

Les projections les plus pessimistes (scénario noir : récession sévère, envolée du chômage...) donnent un taux de défaut de 8,1% inférieur à celui observé lors de la crise de 2008-2009.

- Selon les conditions de marché, il existe un risque que le capital investi ne soit pas intégralement restitué.

Caractéristiques de Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2017

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2017 est un fonds investi dans des titres High Yield (ou catégorie spéculative) pour lesquels la maturité effective est proche du 31 décembre 2017. Les titres arrivant à échéance avant l’horizon de placement seront réinvestis aux conditions du marché en vigueur.

Next Finance , Mai 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés