›  News 

Stratégie 2020 : Pourquoi Federal Finance devient Arkéa Investment Services ?

Le nouveau plan stratégique à 5 ans de Federal Finance rebat les cartes de la gestion d’actifs et de la banque privée du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Développement, autonomie, complémentarité, sont les mots d’ordre de la nouvelle organisation au service des ambitions d’Arkéa Investment Services.

Le résultat d’une mutation progressive.

En 2013, Stéphane Müller, Président des Directoires, pose clairement ses objectifs : rationaliser l’offre, se concentrer sur les expertises de chaque entité. Trois ans plus tard, le mouvement est lancé.

La gamme des fonds de Federal Finance Gestion a été resserrée. Puis, son offre en gestion privée redéfinie donne lieu à un engouement sans précédent de plus de 250 millions d’euros de collecte en six mois. Arkéa Banque Privée présente une croissance importante de plus de 10% par an, résultat d’une satisfaction client supérieure à 80%.

L’expertise Dette Privée non cotée se développe chez Schelcher Prince Gestion : son premier fonds a levé plus de 175 M€ en 2015.

SWEN Capital Partners, créée en partenariat avec OFI AM additionne les succès, comme son fonds en Infrastructure clos à plus de 308 millions d’euros en juillet 2015 ou plus récemment son fonds européen de Private Equity à 260 M€.

Plan stratégique 2016 - 2020

L’entité de gestion d’actifs et banque privée du groupe Crédit Mutuel Arkéa vise à s’affirmer comme une référence en matière de solutions d’épargne et d’investissement responsables en tirant parti de son modèle multi-expertise. D’ici 2020, l’ensemble a comme objectif d’augmenter ses encours de plus de 50%. Cet objectif s’accompagne d’une forte orientation client, avec un ratio cible minimum de 4 clients satisfaits sur 5.

Concrètement, le plan stratégique 2020 se résume en trois grandes orientations : concentration des entités sur leurs savoir-faire, développement de nouvelles expertises, élargissement du terrain de jeux…

Premier signe visible, Federal Finance crée la marque Arkéa Investment Services. Un changement emblématique au service de l’ensemble des entités. C’est un bouleversement interne qui distingue définitivement la société holding de la société de gestion historique, Federal Finance Gestion. La confusion n’est donc plus possible, ce qui apporte un meilleur équilibre avec les trois autres entités : Schelcher Prince Gestion, Arkéa Banque Privée et SWEN Capital Partners. Enfin, cette requalification de la société holding va permettre d’accueillir de nouvelles spécialités et de s’ouvrir encore aux opportunités de croissance externe.

…/…

Dès aujourd’hui, Arkéa Investment Services mutualise certaines fonctions commerciales : la nouvelle organisation engage un redéploiement des équipes et un renforcement sur les clientèles en distribution externe et institutionnelle pour renforcer la proximité client. Pour sa part, Federal Finance Gestion va renforcer la composante risque dans son approche de la gestion et intègrera progressivement de nouvelles composantes technologiques et digitales.

Schelcher Prince Gestion renforce sa gamme obligataire en réponse aux besoins de rendement et de diversification des investisseurs. SWEN Capital Partners va lancer dès septembre 2016 son 3ème fonds Infrastructure et élargir dans les prochaines années son offre à l’immobilier pour compléter son offre d’investissement en actif réel. De son côté, Arkéa Banque Privée va se développer sur le territoire national tout en poursuivant, par ailleurs, sa démarche de partenariat avec les filiales du Crédit Mutuel Arkéa.

Enfin, cette stratégie à cinq ans s’entoure de convictions partagées par tous. D’une part, la digitalisation de l’entreprise est indispensable pour fluidifier les relations avec les partenaires et clients, informer sur ses expertises, diffuser les savoir-faire, enrichir l’expérience client ; d’autre part, l’Investissement Socialement Responsable et la prise en compte des critères ESG sont des compétences clefs de la croissance future d’Arkéa Investment Services.

Next Finance , 21 juin

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés