Starwood Capital Group donne son accord pour l’achat de SveaReal Fastigheter AB en Suède

Starwood Capital Group, société d’investissement privée leader au plan mondial, et SveaReal Fastigheter AB, importante firme immobilière suédoise, ont annoncé de concert aujourd’hui qu’elles ont signé un accord par lequel Global Opportunity Fund X, filiale contrôlée par Starwood, prévoit d’acquérir SveaReal Fastigheter.

Starwood Capital Group, société d’investissement privée leader au plan mondial, et SveaReal Fastigheter AB, importante firme immobilière suédoise, ont annoncé de concert aujourd’hui qu’elles ont signé un accord par lequel Global Opportunity Fund X, filiale contrôlée par Starwood, prévoit d’acquérir SveaReal Fastigheter. La proposition de transaction est soumise à l’approbation des actionnaires de SveaReal Fastigheter.

En parallèle avec une transaction qui lui est apparentée et par laquelle Starwood Capital se porte également acquéreur de DNB NOR Eiendomsinvest I ASA en Norvège, cet accord dans son ensemble, évalué à environ 11 milliards de couronnes norvégiennes (1,49 milliards de dollars US), représentera à lui seul le plus important transfert de biens en Scandinavie cette année.

Cette acquisition rassemble 79 propriétés en Suède consistant en bureaux (49 % du portefeuille), immobilier logistique et industriel (37 %), hôtellerie (7 %), commerces (6 %) et autres actifs (1 %) totalisant 838 000 mètres carrés (9 020 millions de pieds carrés) de surface brute locative, ainsi que la plate-forme de gestion de SveaReal Fastigheter.

La finalisation de la transaction devrait se conclure en janvier 2015 après une assemblée générale des actionnaires de SveaReal Fastigheter et l’approbation par l’autorité suédoise de la concurrence.

Cette transaction fait suite à l’acquisition en novembre 2013 par l’intermédiaire d’une société affiliée de Starwood Capital Group de sept pôles commerciaux et galeries marchandes appartenant à Kooperativa Forbundet (KF) en Suède, propriétaire de Coop, deuxième plus grande chaîne de supermarchés du pays.

« Après la réussite de notre percée en Suède l’an dernier, nous sommes aujourd’hui heureux d’agrandir notre portefeuille suédois avec une plate-forme aussi puissante d’actifs diversifiés, » a déclaré Zsolt Kohalmi, directeur des acquisitions européennes pour Starwood Capital Group. « L’économie de la Suède a manifesté sa résistance depuis la récession et avec une croissance de 2 % du PIB attendue en 2015, elle demeure associée à l’une des meilleures performances en Europe. De plus, des paramètres optimaux de croissance de population liés à de faibles taux d’inoccupation apportent une assise solide au marché local de l’immobilier. »

Le portefeuille de SveaReal Fastigheter correspond actuellement à 91 % d’occupation, dont la majorité (56 %) se trouve centrée autour de la grande zone de Stockholm.

« Nous sommes impatients d’augmenter davantage notre présence sur les marchés scandinaves à mesure que des opportunités se présentent, » a ajouté M. Kohalmi.

Next Finance , Décembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés