›  Opinion 

Selon Groupama Asset Management, les obligations convertibles apportent une solution pertinente dans le contexte de marché actuel

« L’année 2015 offre toujours un potentiel d’appréciation pour les obligations convertibles », selon Jean Fauconnier, responsable Gestion Obligations Convertibles de Groupama Asset Management.

« L’année 2015 offre toujours un potentiel d’appréciation pour les obligations convertibles », selon Jean Fauconnier, responsable Gestion Obligations Convertibles de Groupama Asset Management.

En effet, après un très bon premier trimestre, une poursuite de la hausse est envisageable, si les conditions connues au premier trimestre perdurent :

  • Un contexte macro-économique et monétaire divergent avec les USA,
  • Des flux entrants sur les actions en Europe,
  • Un euro faible, un pétrole bas, des taux de refinancement au plus bas alimenté par le QE de la BCE.

La publication des résultats du premier trimestre pourrait constituer un catalyseur pour une hausse supplémentaire des marchés.

Un retour de la volatilité est toujours possible, provoqué entre-autres par :

  • Une éventuelle déception sur la reprise macro-économique en Zone Euro,
  • Des risques politiques dans des économies fragilisées.

Le fort intérêt des investisseurs pour les Obligations Convertibles depuis le début de l’année a entrainé une hausse des valorisations.

« Face à ces conditions de marché, notre processus de gestion nous semble particulièrement adapté car il intègre depuis longtemps :

  • L’utilisation d’une poche de convertibles répliquées, afin d’élargir l’univers d’investissement et de s’affranchir de valorisations parfois excessives,
  • La mise en place de stratégies de couvertures optionnelles sur l’indice Eurostoxx qui permettent d’optimiser la convexité. » explique Jean Fauconnier.

Jean Fauconnier , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés