›  Opinion 

Selon Allianz Global Investors, le contexte est favorable aux obligations convertibles

Selon Tristan Gruet, gérant du fonds Allianz Convertible Bond, les obligations convertibles européennes bénéficient aujourd’hui de trois facteurs de soutien forts. D’un point de vue fondamental, elles sont portées par la reprise de la croissance économique, par la solidité des bilans des entreprises et par le potentiel de fusions et acquisitions né de la faiblesse de l’euro face au dollar.

Des caractéristiques favorables

Le marché des obligations convertibles européennes est aujourd’hui très dynamique : après avoir dépassé 15 milliards d’euros en 2013 et 14 milliards d’euros en 2014, les émissions ont déjà atteint plus de 10 milliards d’euros depuis le début de l’année 2015. « Du fait de son développement et du renouvellement des titres, ce marché offre la possibilité de construire des portefeuilles diversifiés en termes de secteurs et de profil des obligations », explique Tristan Gruet, gérant du fonds Allianz Convertible Bond.

En outre, les obligations convertibles européennes présentent des performances attrayantes sur le long terme, avec une volatilité moindre que les actions : à fin mars 2015, sur les 20 dernières années, l’indice ECI Europe Index offre une performance de 8,2% pour une volatilité de 8,5% seulement, alors que le Stoxx Europe 600 Index affiche une performance de 8,9%, mais avec une volatilité de 18,6%.

Les obligations convertibles sont en effet caractérisées par un mécanisme de convexité qui leur permet de participer à la majorité des rebonds du marché des actions européennes, tout en démontrant leurs propriétés défensives dans les cycles baissiers.

Un contexte porteur

Selon Tristan Gruet, les obligations convertibles européennes bénéficient aujourd’hui de trois facteurs de soutien forts. D’un point de vue fondamental, elles sont portées par la reprise de la croissance économique, par la solidité des bilans des entreprises et par le potentiel de fusions et acquisitions né de la faiblesse de l’euro face au dollar. « Des facteurs techniques jouent également en faveur des obligations convertibles, ajoute Tristan Gruet. Actuellement, la politique de Quantitative Easing de la BCE soutient les actifs risqués, ce qui a un impact positif à court terme sur les obligations convertibles. A plus long terme, une remontée progressive des taux créera un environnement favorable à l’entrée de nouveaux émetteurs sur le marché, ou à des refinancements d’entreprises, ce qui permettra un renouvellement de l’univers d’investissement. »

Enfin, même si certains titres très recherchés traitent à des valorisations élevées, le marché contient également des titres attractifs dans le contexte actuel de taux bas.

« Aujourd’hui, les obligations convertibles présentent une alternative intéressante aux produits de taux à faible rendement dans un contexte d’incertitude sur les marchés actions », conclut le gérant.

Un fonds reconnu

Investi en obligations convertibles européennes, le fonds Allianz Convertible Bond est géré de manière active afin de tirer le meilleur parti des conditions de marché. Son processus d’investissement laisse une grande place à l’analyse fondamentale des émetteurs. Le gérant du fonds s’appuie sur une équipe d’analystes expérimentée : les analystes crédit s’attachent à évaluer la structure du capital, de la liquidité et des problématiques de financement, tandis que les analystes actions se concentrent sur les sources de bénéfices des entreprises et la stratégie du management. A partir de ces analyses fondamentales, le gérant sélectionne les valeurs en portefeuille en tenant compte des spécificités des obligations convertibles suivant leur profil : action, mixte ou obligataire.

La stratégie, qui bénéficie d’un track-record de plus de 15 ans, est sous la responsabilité de Tristan Gruet depuis 2008. Le fonds Allianz Convertible Bond possède des encours de près de 450 millions d’euros au 31 mai 2015, il est noté 5 étoiles Morningstar et se classe dans le 1er quartile sur 5 ans dans sa catégorie (données Morningstar au 31/05/2015 pour la part IT).

Next Finance , Juin 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés