›  News 

Schroders enrichit sa plateforme GAIA avec le lancement du fonds Paulson Merger Arbitrage

Schroders annonce le lancement du fonds Schroder GAIA Paulson Merger Arbitrage, qui intègre sa SICAV Schroder GAIA [1], devenue en moins de 5 ans la première plateforme européenne de solutions de gestion alternatives en format UCITS (en encours).

Le fonds Schroder GAIA Paulson Merger Arbitrate a reçu une autorisation de commercialisation en France.

La stratégie du fonds Schroder GAIA Paulson Merger Arbitrage repose sur une analyse fondamentale des stratégies d’arbitrage dans le cadre des fusions-acquisitions. Le fonds investira principalement sur les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et au Canada, dans des actions de sociétés de grandes capitalisations.

Le fonds sera géré par John Paulson de Paulson & Co., qui comptabilise aujourd’hui 7,6 milliards de dollars [2] dans le cadre de stratégies de Merger Arbitrage. Le fonds Schroder GAIA suivra (en la reproduisant à hauteur d’au moins 85%) la stratégie du fonds Paulson International Limited, lancé en 1996, qui compte aujourd’hui 1,7 milliard de dollars [3] d’actifs sous gestion.

Ce nouveau fonds, non contraint, vise une performance annualisée de 8% à 10% nets des frais de gestion, pour une volatilité anticipée entre 6% et 8%. Le fonds peut investir à l’échelle mondiale dans les actions ainsi que dans les titres de créances des entreprises, en privilégiant des opérations de qualité affichant des différentiels de valorisation élevés. Cette stratégie a pour effet d’orienter le portefeuille vers des transactions susceptibles de donner lieu à des surenchères concurrentes, ainsi que vers des opérations complexes. Ces opportunités présentent un potentiel de génération d’alpha plus significatif que les stratégies habituellement offertes par la plupart des autres gérants de fonds d’arbitrage.

John Paulson, président de Paulson & Co, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer à Schroders et nous sommes impatients de pouvoir offrir nos compétences d’arbitrage en fusions & acquisitions à une audience plus large grâce à la robustesse du réseau de distribution de Schroder GAIA ».

Eric Bertrand, directeur de la plateforme GAIA chez Schroders, ajoute : « John Paulson affiche l’historique de performance le plus ancien et le plus exemplaire dans l’industrie de l’arbitrage de fusions & acquisitions. Il a été en mesure de générer des performances solides pour un risque mesuré dans le cadre de son fonds phare qui n’a connu que deux années de baisse depuis sa création en 1996. Cette stratégie est une véritable opportunité pour les investisseurs qui cherchent des performances supérieures à la moyenne, mais faiblement corrélées à l’ensemble des marchés, toujours dans une logique de préservation du capital. »

La plateforme GAIA, lancée en novembre 2009, affiche aujourd’hui 5,6 milliard d’actifs sous gestion [4]. Elle bénéficie de la solidité et de la notoriété de l’expertise en gestion d’actifs de Schroders ainsi que de sa compétence et de son réseau de distribution, alliés au savoir-faire de gérants des hedge funds de premier plan. Schroders GAIA offre un accès à des solutions de gestion alternatives au format UCITS qui sont à la fois liquides et faiblement corrélées avec les principaux marchés financiers.

Next Finance , Juillet 2014

Notes

[1] La plateforme GAIA (pour Global Alternative Investor Access) de Schroders offre aux investisseurs de stratégies alternatives liquides conformes au cadre réglementaire sécurisant et transparent que représente le format UCITS.

[2] Source : Paulson & Co, au 1 avril 2014.

[3] Source : Paulson & Co, au 1 avril 2014.

[4] Source : Schroders, au 28 avril 2014.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés