RobecoSAM lance le fonds Global Sustainable Impact Equities

Soutenir et investir en ligne avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) : RobecoSAM lance le fonds Global Sustainable Impact Equities

RobecoSAM, le spécialiste de l’investissement qui se focalise exclusivement sur l’investissement durable depuis plus de 22 ans, annonce le lancement du fonds RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities.

Le fonds, domicilié au Luxembourg et autorisé à la distribution sur le marché français, vise à générer un impact direct et des rendements attractifs en investissant dans un portefeuille de sociétés cotées en bourse dont les produits et services, ainsi que les opérations globales, contribuent manifestement à atteindre les ODD.

Le fonds est conçu pour les investisseurs particuliers et institutionnels ainsi que les fondations qui souhaitent mettre une partie de leur patrimoine au service des ODD et à créer un impact positif et mesurable, tout en recherchant des rendements compétitifs.

Une opportunité gagnant-gagnant-gagnant

Le programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et son ensemble de 17 ODD représentent un grand pas en avant en délégant la responsabilité du progrès économique et social des agents publics à une base plus large d’intervenants, à savoir les entreprises, les détenteurs d’actifs et les investisseurs privés. Les ODD renforcent sensiblement le rôle des affaires et de la finance dans le développement social, économique et humain. En effet, selon l’UNEPFI, la réalisation des ODD nécessitera un apport annuel de 5 000 à 7 000 milliards USD jusqu’à 2030 dans des solutions adaptées, dont une grande partie devra provenir du financement privé.

Le fait d’orienter l’investissement en faveur des ODD vers l’univers des titres cotés en bourse augmente le capital alloué aux entreprises dotées de l’expertise, de la portée et de la technologie permettant de prendre le virage de l’économie durable. L’investissement en faveur des ODD est un impératif social, une nécessité économique, ainsi qu’une excellente opportunité de plusieurs milliards de dollars pour les investisseurs.

Rainer Baumann, CFA, Directeur de la gestion des investissements et membre du Comité exécutif de RobecoSAM : « L’investissement en faveur des ODD peut être considéré comme une évolution de l’investissement durable, domaine dans lequel RobecoSAM excelle depuis 1995. Conformément à notre architecture d’investissement de longue date, le fonds RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities investit dans des entreprises qui proposent des solutions aux défis mondiaux et contribuent sensiblement à la réalisation des ODD. Étant donné que nous estimons que ces entreprises surperformeront sur le long terme, nous avons créé cette opportunité gagnant-gagnant-gagnant pour la société, les investisseurs et les entreprises que nous avons identifiées comme contribuant à la réalisation des ODD. »

Une approche de l’investissement véritablement intégrée et aux intentions claires

L’univers d’investissement de départ associé à cette stratégie est composé de 5 000 actions internationales. Les entreprises sont ensuite évaluées en détail et notées en fonction de leur soutien aux ODD, en utilisant le pourcentage du chiffre d’affaires pour chaque segment d’activité, la répartition géographique et une évaluation de la mesure dans laquelle leurs produits et services créent un impact. Seules les entreprises ayant un impact mesurable et significatif sur un ou plusieurs ODD seront incluses dans l’« univers des ODD » composé d’environ 1 000 actions.

Les analystes Actions, les analystes Investissement durable de RobecoSAM suivent ensuite une approche d’investissement reposant sur la durabilité, la rentabilité, la qualité et la valorisation pour sélectionner les meilleures actions.

Des techniques d’optimisation du profil risque/rendement sont appliquées aux actions restantes afin de composer un portefeuille performant d’environ 60 à 80 actions.

En combinant cet univers à impact élevé à la recherche de RobecoSAM sur l’excellence ESG et ses compétences de recherche fondamentales, le fonds RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities offre un portefeuille à impact élevé et vise à surperformer les marchés actions de 2 à 4 % (taux annualisé) sur un cycle de marché complet.

Jacob Messina, CFA, Directeur de la recherche en investissement durable, RobecoSAM : « Nous avons mis en œuvre l’expertise collective de RobecoSAM en matière d’investissement thématique, expertise que nous avons acquise en plus de 22 ans d’expérience, pour identifier et investir dans des entreprises qui proposent des solutions à certains des plus grands défis mondiaux. En associant notre recherche thématique aux informations sur le développement durable matérielles sur le plan financier collectées via l’évaluation annuelle des entreprises en matière de développement durable (Corporate Sustainability Assessment — CSA), nous sommes en mesure d’identifier les entreprises qui contribuent positivement aux ODD et établissons un rapport détaillé qui permet aux investisseurs de comprendre l’impact de leur patrimoine. Le fonds RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities répond à la demande grandissante des investisseurs en matière de véhicules d’investissement, qui non seulement sont conformes à leurs valeurs, mais qui visent également à générer un impact significatif associé à des rendements attractifs. »

Ruben Feldman, CFA, Analyste quantitatif senior chez RobecoSAM : « Avec ce fonds, nous assurons une allocation optimale du capital aux risques et aux opportunités que représente l’investissement en faveur des ODD. Nos techniques d’optimisation du profil risque/rendement ont pour objectif d’apporter à nos clients le meilleur niveau de rendement pour le niveau de risque le plus faible possible. »

Mesure de l’impact et rapport

L’offre d’investissement en faveur des ODD de RobecoSAM inclut un tout nouveau type de rapport sur les impacts. Une équipe composée de plus de 20 analystes financiers et en développement durable a établi une carte des impacts significatifs de chaque entreprise de l’univers des ODD sur des ODD particuliers et a développé des indicateurs clés des impacts (KII) exclusifs qui reflètent la valeur de la contribution aux ODD. Le rapport qualitatif des impacts sur les ODD comprend une explication des contributions aux ODD et des KII. Les rapports quantitatifs de RobecoSAM montrent combien d’entreprises du portefeuille contribuent à des ODD spécifiques et comparent le portefeuille à un indice de référence actions standard. « Ces capacités de reporting sur les impacts sont uniques et les informations sont fiables grâce à la base de données complète de RobecoSAM contenant des données sur le développement durable matérielles sur le plan financier » indique la société de gestion.

Next Finance , 23 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés