Ring Capital realise une premiere levee de fonds a plus de 140 millions d’euros

Le nouveau fonds finance des startups françaises matures à fort potentiel et accompagne leurs dirigeants dans le passage à l’échelle grâce à l’expertise d’une équipe de professionnels du digital et d’entrepreneurs reconnus.

Ring Capital est un fonds de capital investissement spécialisé dans le financement des entreprises technologiques et numériques, lancé en 2017 par Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier. Les principaux investisseurs de Ring Capital sont AG2R LA MONDIALE, Bpifrance (qui intervient pour compte propre et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le fonds MultiCap Croissance), la BRED, DANONE et Tikehau Capital qui prend une participation de 25% au sein de la société de gestion. Ring Capital démarre avec une capacité d’investissement de plus de 140 millions d’euros pour faire émerger les futurs leaders européens du numérique.

A l’heure où de nombreuses entreprises prometteuses de l’écosystème numérique français ont l’ambition de se développer à l’international, elles peuvent être freinées dans leur croissance et sont contraintes à la vente car leurs actionnaires ont besoin de trouver des solutions de liquidité. Ring Capital propose aux entrepreneurs une véritable alternative à la cession en leur apportant des fonds pour poursuivre leur stratégie de croissance. Ring Capital s’investit auprès de ces startups pour les aider dans cette phase stratégique d’accélération de leur croissance et de passage à l’échelle.

L’équipe d’investissement, dirigée par Nicolas Celier, investisseur depuis plus de 20 ans auprès des startups françaises, et Geoffroy Bragadir, entrepreneur puis investisseur, est composée de profils dotés de solides compétences opérationnelles dans l’univers des technologies.

Ring Capital fédère également une communauté de 75 mentors constituée d’entrepreneurs, de dirigeants et d’experts techniques ayant une expérience réussie du passage à l’échelle, parmi lesquels Hugues Le Bret (Compte Nickel), Thierry Petit (Showroomprivé) et Morgane Sezalory (Sézane). Ces derniers apporteront leur savoir-faire et pourront accompagner les entreprises du portefeuille sur leurs sujets d’expertise respectifs.

Le fonds concentrera ses investissements dans les secteurs dans lesquels la France présente des avantages compétitifs décisifs et sur lesquels l’équipe dispose d’une expertise reconnue : deeptech (cloud, cybersécurité, big data, IoT, intelligence artificielle, blockchain, robotics…), les entreprises qui disruptent les secteurs traditionnels (fintech, edtech, foodtech, agritech, smart industry …), et les marques digitales (digital native vertical brands).

Ring Capital prendra des participations minoritaires en investissant entre 1 à 15 millions d’euros, seul ou en co-investissement, dans le cadre d’augmentations de capital et/ou de rachats de parts de fondateurs et d’actionnaires historiques. Le fonds a pour ambition d’intégrer plus d’une quinzaine d’entreprises à son portefeuille d’ici fin 2021 et a déjà réalisé un premier investissement dans une startup en forte croissance.

« Ring Capital apporte une réponse aux besoins d’un nombre croissant de startups établies et souvent rentables qui cherchent à accélérer leur croissance. Au-delà du financement, ces entreprises ont un besoin critique de support opérationnel d’excellence pour les accompagner dans l’exécution de leur plan de croissance ou de développement international. Avec Ring Capital, nous leur proposons l’alliance d’une équipe complémentaire de doers de la tech et du digital et d’une communauté composée d’entrepreneurs, de CEO et de CTO renommés, ayant une expérience réussie du passage à l’échelle. », expliquent Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier.

« L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de Tikehau Capital. Nous sommes ainsi très heureux d’étendre notre chaîne de valeur au Venture Capital à travers notre participation à la création de Ring Capital et de nous associer aux côtés de spécialistes du financement des startups matures à fort potentiel, dont la mission est de favoriser l’émergence de futurs leaders européens de la tech. » a déclaré Antoine Flamarion, co-fondateur de Tikehau Capital.

Next Finance , 22 janvier

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés