›  Opinion 

Revue de la qualité des actifs des banques européennes

Alors que les investisseurs et les autres observateurs du secteur bancaire attendent avec impatience les conclusions de l’évaluation lundi prochain, Vincent Papa, CFA, Directeur de la Politique du Reporting Financier chez CFA Institute, apporte son éclairage depuis la perspective des investisseurs...

La revue de la qualité des actifs ou AQR [1] est au cœur du processus d’évaluation des banques européennes mené par la BCE. Alors que les investisseurs et les autres observateurs du secteur bancaire attendent avec impatience les conclusions de l’évaluation lundi prochain, Vincent Papa, CFA, Directeur de la Politique du Reporting Financier chez CFA Institute, apporte son éclairage depuis la perspective des investisseurs :

« Les investisseurs espèrent que l’AQR permettra de donner une meilleure appréhension de l’exactitude des valeurs d’actifs inscrites dans les bilans des banques européennes. A cet égard, une récente étude de CFA Institute (en pièce jointe) montre qu’il existe une probabilité importante que la valeur des actifs figurant dans les bilans des banques européennes ait été surestimée en raison du retard pris dans le passage des dépréciations de titres de créances. L’étude a également montré clairement que le sentiment prévalant était celui du risque potentiel que représentent les banques européennes, ainsi qu’en atteste la progression des spreads sur CDS (credit default swaps) observée à des moments clés de la crise financière, preuve s’il en est de l’incertitude des investisseurs face au risque global et à la valeur réelle des banques.

« Cette revue de la qualité des actifs permettra-t-elle de répondre aux attentes des investisseurs ? L’AQR a été annoncée comme la panacée capable de jeter enfin la lumière sur les sombres méandres le long desquels les investisseurs tentent de se frayer un chemin, tout en donnant une idée juste des valeurs et des risques associés à l’actif et au passif des banques européennes. Mais ce type de prédiction porte toujours en lui le risque d’être un pétard mouillé, comme cela a été le cas en 2010 lors de la publication des résultats des tests de résistance par l’Autorité bancaire européenne (ABE). Néanmoins, en contraste avec les précédents tests de résistance effectués par cette même ABE, on s’attend de manière générale à ce que les résultats de l’AQR apportent davantage de crédibilité en identifiant des insuffisances en capital et déclenchent les mesures d’assainissement qui s’imposent au niveau des bilans.

« Pour le moment, c’est-à-dire tant que les résultats de la revue ne sont pas connus, on ne voit pas encore clairement comment les investisseurs pourront identifier les ajustements (et les hypothèses retenues en amont) appliqués aux banques évaluées dans le cadre de l’AQR, dans le cas où ces ajustements doivent apparaître dans les comptes 2014. Autrement dit, les exigences en matière de présentation et de contenu pour les mesures d’ajustements découlant de l’AQR restent à préciser. Une autre question importante demeurant pour le moment sans réponse est celle de savoir dans quelle mesure l’AQR pourra couvrir de manière suffisamment complète l’ensemble des éléments de risque constitutifs du risque bancaire, étant donné que la sélection des actifs soumis à examen s’est faite sur la base de leur niveau de risque pondéré. Cette méthodologie assise sur la pondération connaît des limites, premièrement parce qu’elle ne prend pas toujours suffisamment en compte le risque inhérent aux titres de dette souveraine, et deuxièmement parce que les méthodes de pondération de risque appliquées aux actifs ne sont pas comparables d’une banque à l’autre. »

Next Finance , Octobre 2014

Notes

[1] Asset Quality Review

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés