Retour des investisseurs institutionnels sur le marché du résidentiel

La 3ème édition du ‘Cercle Résidentiel by BNP Paribas Immobilier’ sur le thème « Logement social, logement intermédiaire, 1% logement : un monde en pleine mutation » a réuni une cinquantaine d’acteurs majeurs du marché résidentiel, tels que les investisseurs institutionnels, les bailleurs sociaux et les sociétés de gestion.

La 3ème édition du ‘Cercle Résidentiel by BNP Paribas Immobilier’ sur le thème « Logement social, logement intermédiaire, 1% logement : un monde en pleine mutation » a réuni une cinquantaine d’acteurs majeurs du marché résidentiel, tels que les investisseurs institutionnels, les bailleurs sociaux et les sociétés de gestion. Ce Cercle vise à favoriser les échanges et proposer des solutions aux principales problématiques liées au marché du résidentiel.

Le succès de cet événement, ainsi qu’une vingtaine de transactions en bloc réalisées par BNP Paribas Immobilier depuis le début de l’année au profit des institutionnels, marquent leur retour sur cette classe d’actifs.

A cette occasion, BNP Paribas Immobilier a présenté l’évolution de son indicateur de capacité d’acquisition des ménages en France, qui, en 2016, enregistre une très forte augmentation depuis 2008 (+32 %) – soit le meilleur score depuis quinze ans. Néanmoins, cette tendance nationale cache des disparités locales, dues essentiellement aux rythmes différents d’évolution des prix immobiliers.

Ainsi, Paris affiche une progression de 25 % depuis 2008 alors que la grande couronne francilienne enregistre une baisse de l’ordre de 5 % au cours de la même période. Le pouvoir d’achat, les mouvements et la structure de la population ainsi que les initiatives prises en faveur du développement urbain restent des éléments fondamentaux dans l’analyse prospective des prix, laquelle sera selon les territoires davantage différenciée dans le futur que par le passé.

« 2016 sera une très bonne année pour le marché résidentiel ancien. Les volumes de vente ont très nettement progressé (839 000 ventes cumulées en juillet 2016 sur les 12 derniers mois), les prix sont en dynamique positive (+0,7% France entière, +1,6% en Ile-de-France) et les marges de négociation entre prix affichés et prix réellement signés se compressent. Les équipes de BNP Paribas Immobilier ont d’ores et déjà lancé la commercialisation lot par lot de 17 ensembles immobiliers (région parisienne et Province) », précise Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Transaction Ancien.

Next Finance , Octobre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés