Résultats de l’Assurance-vie en Janvier : L’Assurance-vie maintient le cap

L’assurance-vie commence bien l’année avec une collecte nette de 2,7 milliards d’euros en hausse d’un milliard par rapport à celle du mois de décembre 2015.

Si les cotisations sont moyennes, 11,7 milliards d’euros, contre 13,7 milliards d’euros pour le mois de décembre dernier, les prestations et rachats ont été relativement faibles à 9 milliards d’euros contre 12 au mois pour le mois de décembre. Les Français n’ont pas accru leur effort d’épargne en janvier mais n’ont pas non plus effectué des rachats, preuve que la prudence est de mise. La collecte en unités de compte n’a pas trop souffert de la chute des valeurs « actions » au cours du mois de janvier. Elle s’est élevée à 2,3 milliards d’euros contre 2,6 milliards d’euros au mois de décembre.

L’assurance-vie bénéficie toujours d’un contexte porteur avec des taux de rendement des fonds euros qui ne baissent que légèrement. En termes réels, après prise en compte de l’inflation, le rendement de l’assurance-vie est au plus haut depuis 2009. L’attractivité du produit sort renforcée avec la décision des pouvoirs publics de diminuer le taux pour les nouveaux Plans d’Epargne Logement de 2 à 1,5 % au 1er février.

En 2015, les véritables concurrents de l’assurance-vie avaient été le PEL mais aussi les dépôts à vue, les livrets réglementés étant en décollecte. En 2016, l’investissement immobilier pourrait peut être reprendre et légèrement écorné les résultats de l’assurance-vie mais pas au point de générer une décollecte. Sinon, il faudra toujours surveiller les vieux PEL et les comptes courants.

Next Finance , 26 février

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés