Résidences Seniors - Investissement en hausse de 60 % en Europe La France en tête de liste

Selon Savills, l’investissement dans les maisons de retraite médicalisées en Europe a atteint les 2,6 milliards d’euros au premier semestre 2016, soit une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2015.

Le fort taux de croissance enregistré en 2016 laisse présager un investissement total en Europe atteignant les 5,5 milliards d’euros cette année, contre 3 milliards en 2015, un niveau jamais atteint. Cet intérêt croissant de la part des investisseurs a inévitablement entraîné une pression à la baisse sur le rendement prime des maisons de retraite médicalisées qui oscille actuellement de 4,4 à 7,5 %, selon le pays, l’emplacement et la qualité des actifs. Ce taux devrait continuer à baisser sur les douze prochains mois, en raison de la concurrence accrue pour ce type d’actifs.

D’après Savills, La France se positionne en tête des pays les plus actifs au premier semestre 2016 avec 878 millions d’euros investis, suivie par l’Allemagne (870 millions), le Royaume-Uni (244 millions), Finlande (218 millions, le Pays-Bas (175 millions) et la Suède (116 millions). Parmi les transactions les plus importantes de l’année, on peut citer la vente du portefeuille Gecimed et celui de Foncière des Murs, toutes deux pour le compte de Primonial en France. L’acquisition par Deutsche Wohen Ag du portefeuille Pegasus pour 421 millions d’euros en Allemagne et enfin la vente d’un portefeuille de 27 actifs en Finlande pour 155 millions d’euros pour le compte de Special Investment Fund eQ Care (AIF) des actifs TSC Senior Housing pour 138 millions d’euros, en Allemagne.

D’après Colin Rees-Smith, Directeur Care Home chez Savills, « Sur les douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable engouement des investisseurs en Europe. Cela est dû à leurs stratégies d’externalisation et à la consolidation des grands portefeuilles d’actifs. Le secteur est devenu une classe d’actifs à part entière en 2012, année où les investissements ont triplé. La moyenne annuelle des investissements observée sur les quatre années précédant 2012 était de 315 millions d’euros avant de passer à 2,8 milliards d’euros pour les quatre années suivant 2012, marquant ainsi une demande croissante pour ce type d’actifs. »

Pour Lydia Brissy, Directrice des études Europe chez Savills, « Les maisons de retraite médicalisées attirent de plus en plus les investisseurs, et ce pour plusieurs raisons. Elles permettent d’abord de se diversifier tout en évitant la concurrence féroce régnant sur d’autres catégories d’actifs traditionnels. Par ailleurs, ce marché offre une visibilité à long terme notamment celle des changements démographiques. Une population européenne vieillissante, associée au type et au niveau de revenu des retraités du baby boom, explique le besoin grandissant d’établissements de santé offrant un vaste choix de services et d’aides.  »

En 2025, d’après Savills, plus de 20 % des Européens seront âgés de 65 ans et plus, tandis que selon les prévisions, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, passerait de 14 millions actuellement à 19 millions en 2020 et à 40 millions en 2050. En se basant sur l’analyse des différentes données démographiques européennes, des dépenses totales de santé en Europe et du nombre actuel de lits proposés en maisons de retraite médicalisées, Savills a pu déterminer les cinq pays offrant les meilleurs perspectives pour les investisseurs : Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Finlande et France.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés