Renouvellement du parc de bureaux de Paris La Défense : l’immeuble Belvédère lance sa rénovation

L’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et VINCI Immobilier viennent de signer la promesse de vente permettant la création de surfaces dans le cadre de la restructuration de Belvédère.

L’objectif est d’enrichir le quartier d’affaires d’une offre, non IGH, développant le concept OpenWork de VINCI Immobilier, solution de bureaux adaptée aux évolutions de l’usage des espaces de travail.

Poursuivant sa stratégie 2025 visant à accroître, encore, l’attractivité de l’espace Défense Seine Arche, l’EPADESA a conclu avec VINCI Immobilier une convention autorisant l’opérateur à restructurer de manière conséquente l’immeuble Belvédère et à créer des volumes supplémentaires dans le cadre de ses travaux.

Dominant les Jardins de l’Arche, aux pieds d’une Grande Arche en cours de rénovation, matérialisant la nouvelle centralité du quartier d’affaires entre son espace historique et ses nouveaux développements, Belvédère va proposer 10 niveaux de bureaux avec un commerce en pied d’immeuble. Suite au départ de son unique occupant, KPMG, VINCI Immobilier a décidé d’acquérir cet immeuble indépendant et non IGH pour y développer un nouveau produit immobilier : nouvelle façade, nouveau hall, nouveau restaurant, nouveaux espaces intérieurs, création d’un commerce, réaménagement des espaces sous les arcades entourant l’immeuble, augmentation des surfaces et de la capacité d’accueil, création d’une cinquième façade végétalisée...

Le développeur immobilier a confié à l’architecte Axel Schoenert le soin de réinventer le bâtiment, livré en 1995, conçu par ses confrères Michel Andrault et Nicolas Ayoub. Celui-ci a imaginé, pour les futures façades, un effet d’optique fondé sur des lignes qui relieront les différents espaces du bâtiment et participeront à véhiculer une image très contemporaine.

Grâce à cette restructuration, la démarche OpenWork de VINCI Immobilier, concept privilégiant la dimension RH et la faculté d’adopter de nouveaux usages sur le lieu de travail, va être pour la première fois proposée à La Défense.

« Belvédère est une nouvelle illustration de notre stratégie de développement. Réhabilité dans une logique de limitation de son empreinte écologique, l’immeuble répond en plusieurs points aux objectifs que nous nous sommes fixés pour valoriser le quartier d’affaires. Avec ses espaces de coworking et ses services, il va proposer, dans un ensemble à taille humaine, de nouveaux usages sur le lieu de travail tout en s’ouvrant sur son environnement avec un commerce qui participera à l’animation d’un parvis généreusement végétalisé. Sur le plan architectural, l’anamorphose imaginée pour les façades va insuffler une dynamique visuelle qui interpellera les passants, démontrant la capacité du parc tertiaire de La Défense à se renouveler, dans une logique innovante et toujours créative. » se réjouit Hugues Parant, Directeur général de l’EPADESA.

Next Finance , 8 juillet

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés