›  Produit 

Qu’est-ce que la stratégie alternative risk premia ?

Les approches par primes de risque alternatives sont des stratégies qui permettent de dégager une surperformance en prenant des risques systématiques sur des classes d’actifs ou sur des indices alternatifs. Le concept trouve ses origines dans l’industrie des hedge funds...

Les approches par primes de risque alternatives sont des stratégies qui permettent de dégager une surperformance en prenant des risques systématiques sur des classes d’actifs ou sur des indices alternatifs. Le concept trouve ses origines dans l’industrie des hedge funds mais sans pour autant souscrire aux frais de gestion traditionnellement élevés et à la faible transparence inhérente au paradigme de la boîte noire que l’on retrouve souvent dans ce secteur.

Les stratégies alternative risk premia offrent des rendements fondés sur des prises de risque systématiques différentes des primes de risque offertes par la gestion actions ou obligataire traditionnelle.

Ces stratégies peuvent être systématisées grâce à une modélisation informatique mettant en œuvre des techniques de gestion bien connues dans l’industrie des hedge funds telles que la vente à découvert, l’arbitrage de spreads, l’utilisation de produits dérivés, le trading dynamique et l’effet de levier.

Ces modèles d’investissement peuvent devenir investissables et adopter un format garantissant transparence, liquidité et frais de gestion limités. L’équipe de GAM a lancé l’idée d’une approche par primes de risques alternatives dès 2004 et possède maintenant un historique qui vient démontrer le bienfondé de cette stratégie.

L’étude des primes de risques alternatives systématiques est maintenant un champ de recherche bien documenté dans le monde académique. Ce socle théorique et l’historique des performances délivrées par ce type de stratégies ont encouragé les acteurs d’envergure internationale, notamment les grandes banques d’investissement et les courtiers, à entrer sur ce marché depuis quelques années.

Pierre-Yves Moix , 20 juillet

Lire aussi

20 juillet

Stratégie La stratégie « alternative risk premia » s’en sort plutôt bien, malgré les récentes turbulences des marchés suite au Brexit

Pierre-Yves Moix, co-gérant de la stratégie Alternative Risk Premia chez GAM, revient sur les performances générées par l’approche par primes de risque alternatives dans le contexte incertain du Brexit, prouvant une fois de plus son fort pouvoir de diversification et de (...)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit THEAM Quant- Equity Europe Income Defensive

Le fonds vise à dégager des revenus et une croissance du capital par le biais d’une exposition à un panier d’actions européennes à dividende élevé et d’une stratégie d’options systématique dont l’objectif est de générer des revenus supplémentaires et de réduire le risque global du (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés