›  News 

Production de blé tendre 2016 en France : Agritel estime le potentiel à 37,26 Mt au 25 juin

Du 20 au 24 juin, les analystes d’Agritel ont réalisé un Crop Tour à travers 13 départements des régions Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Poitou-Charentes. Près de 40% de la production française de blé a été « visitée » sur un parcours de 2 000 km environ, choisi pour sa représentativité.

Agritel évalue pour 2016 une récolte de blé tendre en France à 37,26 millions de tonnes au 25 juin 2016, en baisse de -9,2 % par rapport au record de l’an passé. « L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectare, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue » précise Michel Portier, directeur d’Agritel.

Les comptages réalisés à travers les principales régions productrices de France et l’avis des professionnels rencontrés tout au long du parcours ont permis d’estimer un potentiel de rendement à 7,09 t/ha soit une baisse de -10,4 % par rapport au record de l’an dernier.

Pour Agritel, cette baisse de rendement conjuguée à des surfaces de blé tendre au plus haut depuis plus de 80 ans permet à la production prévisionnelle de rester supérieure de +0,8 % par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années.

Toutefois, cette estimation prévisionnelle de production sera révisée dans les prochaines semaines, une fois la récolte passée.

Next Finance , 7 juillet

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés