›  Opinion 

Perspectives sur les marchés émergents en 2016

Trois experts des marchés émergents d’Henderson Global Investors partagent leurs perspectives sur ces marchés en 2016. Glen Finegan présente les opportunités les plus intéressantes parmi les marchés de l’ensemble des pays émergents pour 2016. Mike Kerley explique ensuite comment tirer profit des réservoirs de croissance et des rendements offerts par les dividendes dans la région Asie.

Trois experts des marchés émergents d’Henderson Global Investors partagent leurs perspectives sur ces marchés en 2016. Glen Finegan présente les opportunités les plus intéressantes parmi les marchés de l’ensemble des pays émergents pour 2016. Mike Kerley explique ensuite comment tirer profit des réservoirs de croissance et des rendements offerts par les dividendes dans la région Asie. Enfin Charlie Awdry revient sur l’année 2015 et explique où trouver les opportunités d’investissement dans une Chine en pleine transformation économique, politique et sociale.

Glen Finegan, Directeur de la Gestion Actions Marchés Emergents : « Il restera nécessaire en 2016 d’adopter une approche basée sur une bonne connaissance des risques pour investir sur les pays émergents plus risqués. »

Avec la période prolongée de faible performance du marché des changes et des marchés actions des pays émergents, certaines sociétés de qualité sont devenues beaucoup moins prisés qu’avant. Depuis 2015, nous savourons l’opportunité que cela nous offre de scruter les marchés à la recherche de sociétés de qualité s’échangeant à des valorisations raisonnables. La forte exposition de notre stratégie au secteur des biens de consommation provient d’idées générées sur les marchés moins prisés que sont l’Afrique et l’Amérique Latine avec des sociétés telles que le groupe alimentaires Grupo Herdez au Mexique et CCU, la société chilienne du secteur des boissons.

Néanmoins il restera nécessaire en 2016 d’adopter une approche basée sur une bonne connaissance des risques pour investir sur les pays émergents plus risqués. Bon nombre de ces marchés sont souvent moins bien encadrés d’un point de vue réglementaire et il est important d’investir au côté d’équipes de direction et d’actionnaires majoritaires ayant su faire preuve de leur intégrité et traitant leurs actionnaires minoritaires de façon équitable. Nous continuerons de chercher à identifier des sociétés disposant d’actionnaires de longue date, investis sur les mêmes types d’actions que celles offertes aux investisseurs tiers dans un souci d’alignement des intérêts. Dans les pays en voie de développement, ces actionnaires majoritaires sont bien souvent des entreprises familiales. Ceci améliore également leur capacité à prendre des décisions à long-terme, et parfois à contre-courant, ce qui n’est pas forcément le cas des équipes de direction qui mettent plus l’accent sur les résultats à court terme et sur les pressions du marché.

La société minière familiale chilienne Antofagasta qui a conservé, à l’inverse de bon nombre de ses homologues, un bilan solide au cours de la dernière décennie, a annoncé au cours de l’année 2015 avoir fait l’acquisition, auprès d’un vendeur en difficulté, d’un excellent actif dans le secteur du cuivre. Ce comportement contra-cyclique correspond complètement à la façon dont les sociétés du secteur minier devraient agir mais il est nécessaire pour se faire que les équipes de direction soient capables de résister aux pressions à court-terme du marché, ce que la famille a su faire dans ce cas-précis.

Mike Kerley, co-gérant de la stratégie actions asiatiques à fort rendement d’Henderson : « Nous sommes convaincus de le croissance des dividendes sur les marchés actions asiatiques en 2016. »

2015 fut une année difficile pour le marché des actions asiatiques. L’expansion et la récession du marché des actions chinoises, les incertitudes autour des devises des pays émergents, le ralentissement de la croissance au niveau régional et mondial ainsi que les pressions liées à une éventuelle hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis ont renforcé la volatilité et poussé les actifs risqués à la baisse. La direction du marché fut principalement influencée par des facteurs ‘top down’ et, bien que les bénéfices des sociétés soient restés vulnérables, le caractère non-discriminatoire des fluctuations du marché a masqué certains des développements positifs ayant eu lieu dans la région.

Les programmes de réformes de marchés tels que la Chine, l’Inde, la Corée et l’Indonésie n’ont pas évolué aussi rapidement que nous l’avions espéré, mais la situation commence à s’améliorer d’un point de vue macro et micro-économique. Ceci devrait continuer à être un thème important en 2016 et au cours des années suivantes. Nous avons donc initié des positions sur de nouveaux titres afin d’être exposés à ce phénomène. En Corée, les pressions exercées par le gouvernement et les investisseurs sur les sociétés pour qu’elles versent leurs excédents de capital aux actionnaires devraient se traduire par une augmentation des dividendes, ce qui devrait être bénéfique à notre position sur Korea Electric Power.

Nous restons donc positifs quant aux perspectives des marchés asiatiques pour l’année 2016 bien que la direction du marché devrait continuer à être influencée à court terme par les facteurs macro-économiques au niveau international. La croissance devrait rester modérée mais les valorisations attractives, certaines opportunités intéressantes liées aux changements mentionnés ci-dessus devraient avoir un effet positif sur les marchés. Nous sommes convaincus de la croissance des dividendes : la croissance des bénéfices n’est pas vraiment exceptionnelle mais le ralentissement de l’économie a résulté en une baisse des dépenses en capital des sociétés et les liquidités générées ont donc fortement augmenté. Le fait que les réformes fassent passer la gouvernance des sociétés au premier plan et que le rendement total des investisseurs ainsi que les taux de distribution sont à leur plus niveau devraient favoriser la croissance des dividendes.

Dans un environnement de ralentissement du commerce et de la croissance à l’échelle internationale, le portefeuille continue à mettre l’accent sur les sociétés axées sur leur marché domestique dans des secteurs où l’économie locale est exposée à la croissance structurelle plutôt qu’à la croissance cyclique. Nous privilégions tout particulièrement les secteurs liés à la consommation, qui verront leur revenu disponible augmenter, ainsi que ceux bénéficiant du vieillissement de la population dans les marchés les plus matures, tels que l’assurance, la gestion du patrimoine et la santé.

Charlie Awdry, Gérant Actions Chinoises : « La situation économique en Chine a été décevante en 2015 mais les titres que nous détenons depuis plusieurs années ont réalisé de bons résultats et cette situation devrait se poursuivre en 2016. »

En 2015, nous avons trouvé étrange qu’une dépréciation de 2% de la devise chinoise (RMB) face au dollar US en août dernier ait été considérée comme une dévalorisation, étant donné que les devises d’autres pays émergents ont chuté de 35% au cours de l’année. Le programme de réforme du Président Xi atteint un stade crucial, sa vision des forces du marché couvre à la fois la main invisible du marché libre et la main puissante et visible de l’Etat en quête de stabilité. Mais, lorsque l’évolution des marchés est extrême, la corrélation entre les titres augmente et ce manque de discrimination est une source d’opportunités pour notre stratégie.

La situation économique en Chine a donc été décevante mais les titres que nous détenons depuis plusieurs années ont réalisé de bons résultats et cette situation devrait se poursuivre en 2016. L’activité économique continue, dans l’ensemble, d’être malmenée entre des besoins de réformes, de désendettement et la menace liée au manque de compétitivité du secteur manufacturier. Une opération de réajustement est actuellement en cours mais la chute du cours des matières premières souligne le rôle important joué par ‘la vieille économie’. Le dynamisme de la ‘nouvelle économie de consommation’ est probablement sous-représenté dans les mesures de croissance officielles. La situation macro-économique étant difficile, nous devrions assister à une nouvelle période de volatilité sur les marchés.

En ce qui concerne les principaux thèmes d’investissement pour notre stratégie en 2016, les valorisations devraient continuer de diverger entre les sociétés du secteur de la consommation, telles que la technologie, les services aux consommateurs et la santé. Ces secteurs voient généralement leurs bénéfices augmenter alors que les secteurs dominés par les sociétés publiques, tels que l’énergie, les télécommunications et le secteur financier, auront du mal à réagir face au durcissement de la conjoncture et resteront probablement bon marché. Nous ne détenons aucune banque et nous continuons de privilégier les sociétés privées du secteur de la consommation, affichant des flux de trésorerie et des marges bénéficiaires solides.

Next Finance , Décembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés