Patrimoine : Des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Combiner immobilier et assurance-vie luxembourgeoise est désormais possible, permettant alors aux épargnants d’optimiser le trio fiscalité, rendement et risque, tout en profitant des avantages signicatifs du Grand Duché.

La formule SCPI assurance-vie pour diversifier et fructifier l’épargne

Un contrat d’assurance-vie peut loger de nombreux supports et notamment des parts de SCPI. Une partie de l’épargne est alors tournée vers l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts…) dont les rendements sont très attractifs. En outre, les SCPI opèrent une diversification à 3 étages permettant de mutualiser et donc limiter les risques :

  • Elles investissent dans plusieurs secteurs d’activités différents,
  • Leur zone géographique est étendue et variée,
  • Des milliers d’investisseurs se partagent le risque de vacance locative.

En plus de diversifier le contrat d’assurance-vie, les SCPI présentent un rendement nettement supérieur à celui du fonds euro. En effet, alors que ce dernier peine à rapporter 2% par an aux épargnants, les SCPI de rendement affichent des taux pouvant aller jusqu’à 5%.

L’assurance-vie Luxembourg : un contrat haut de gamme alliant souplesse et sécurité

Les SCPI permettent d’optimiser le contrat d’assurance-vie mais l’inverse est tout aussi vrai. Les revenus, la transmission et les plus-values réalisées sont soumis au régime fiscal hautement avantageux de l’assurance-vie. A titre d’exemple, les revenus issus des parts de SCPI ne supportent pas les prélèvements sociaux tant qu’ils ne sortent pas du contrat. En cas de décès, les parts de SCPI transmises pourront bénéficier d’un abattement allant jusqu’à 150 000€.

Avec le contrat d’assurance-vie luxembourgeois, les avantages ne s’arrêtent pas là. Les épargnants bénéficieront d’une neutralité fiscale : ils ne seront imposés que dans leur pays de résidence. Les contrats offrent également davantage de souplesse. Ils permettent d’investir sur de nombreux fonds (fonds externes, fonds internes collectifs, fonds internes dédiés) et dans plusieurs devises (euro, dollar, livre sterling…).

Mais le Luxembourg fait également profiter aux titulaires d’assurance-vie de super-privilèges en cas de faillite de la compagnie d’assurance. Ayant le statut de créancier de premier rang, ils sont alors les premiers à être remboursés passant devant les institutions publiques. Dans la même lignée, les épargnants au Luxembourg bénéficient d’un fonds de garantie des dépôts illimités.

Pourquoi investir avec un gestionnaire de patrimoine indépendant

Tous les contrats d’assurance-vie Luxembourg ne proposent pas l’intégration de parts de SCPI au sein de leurs supports. Il faudra alors se tourner vers un conseiller indépendant en gestion de patrimoine. Ce dernier travaille avec les compagnies d’assurance luxembourgeoises et est donc en mesure de sélectionner les meilleurs contrats en fonction du profil de l’épargnant.

Edouard Binet , 30 juin

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés