›  Produit 

Parvest Equity World Low Volatility

Le fonds Parvest Equity World Low Volatility qui investit dans des actions à faible volatilité, repose sur une approche propriétaire qui s’appuie sur les résultats des équipes de recherche de THEAM démontrant que l’anomalie de la volatilité se retrouve dans tous les secteurs, et pas seulement sur les secteurs défensifs.

Le fonds Parvest Equity World Low Volatility cherche à surperformer l’indice MSCI World Index (EUR) (NR) sur un cycle de marché complet tout en réduisant le risque (mesuré par la volatilité) et en maintenant un faible niveau de « tracking error [1] »

Le fonds Parvest Equity World Low Volatility [2] qui investit dans des actions à faible volatilité, repose sur une approche propriétaire qui s’appuie sur les résultats des équipes de recherche de THEAM démontrant que l’anomalie de la volatilité se retrouve dans tous les secteurs, et pas seulement sur les secteurs défensifs.

La stratégie de THEAM diffère ainsi d’une approche ‘Minimum Variance’ qui vise à investir sur les actions dont la volatilité est la plus faible, ce qui revient à n’investir essentiellement que dans des titres non cycliques de secteurs défensifs, avec comme conséquence une tracking error très élevée par rapport à un indice classique.

L’approche de THEAM consiste plutôt à réduire le risque du portefeuille, à augmenter le ratio de Sharpe tout en contrôlant la tracking error afin d’éviter un risque de sous-performance significatif par rapport à un indice classique pendant les phases de hausse des marchés. La gestion est systématique ; elle repose entièrement sur un modèle quantitatif développé en interne.

Construction du portefeuille

Le processus de THEAM repose sur deux phases :

  • sélectionner a priori des titres à volatilité la plus faible au sein de chaque secteur (l’univers d’investissement est le MSCI World)
  • de cette sélection, investir dans les titres en contrôlant le risque de tracking error, plutôt que de minimiser la volatilité absolue. Le profil de risque de chaque action étant susceptible de varier, le portefeuille modèle est « rebalancé » tous les mois.

Performance du 1er avril 2011 [3] (date de l’implémentation de la stratégie Low Volatility) au 29 février 2016

Caractéristiques du fonds

Next Finance , 15 avril

P.-S.

(*) L’indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 correspondant au risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique ; il peut donc être amené à évoluer dans le temps. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement du DICI. Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé est long

(**) Au 29 février 2016

Notes

[1] Tracking error : Ecart de suivi par rapport à l’indice

[2] Anciennement BNP Paribas L1 Equity World Low Volatility. Le 17 mai 2013, le fonds BNP Paribas L1 Equity World Low Volatility a été transféré dans la SICAV Parvest, créant le fonds Parvest Equity World Low Volatility.

[3] Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Source THEAM au 05/04/2016. Performances de Parvest Equity World Low Volatility en 2015 : 9,61%, en 2014 : 22,46%, en 2013 : 16,13%, en 2012 : 10,44% en 2011 : N/A Stratégie lancée au 1er avril 2011

Lire aussi

15 avril

Stratégie La prudence porte ses fruits, même sur un marché qui monte

Selon Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative globale chez THEAM, les stratégies à faible volatilité sont par nature défensives : lorsque le marché se replie, elles tendent à surperformer en moyenne. Ce caractère défensif s’exprime par le bêta, qui mesure la (...)

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit THEAM Quant- Equity Europe Income Defensive

Le fonds vise à dégager des revenus et une croissance du capital par le biais d’une exposition à un panier d’actions européennes à dividende élevé et d’une stratégie d’options systématique dont l’objectif est de générer des revenus supplémentaires et de réduire le risque global du (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés