AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Investment Banking

Partech Ventures renforce sa stratégie d’amorçage transatlantique avec 100 M€ pour son fonds Partech Entrepreneur II

Ce montant, destiné à financer environ 80 start-up européennes et américaines en amorçage, s’accompagne d’un dispositif unique de services, offrant aux entrepreneurs l’accès à un réseau d’expertises et de contacts commerciaux de premier plan.

La société de gestion Partech Ventures annonce le closing de son dernier fonds d’amorçage Partech Entrepreneur II, sursouscrit à 100 millions d’euros, au-delà de l’objectif initial de 80 millions d’euros. Ce nouveau fonds poursuivra la stratégie d’amorçage paneuropéenne et transatlantique mise en œuvre avec succès depuis 2013 lors du lancement de Partech Entrepreneur I, doté de 30 millions d’euros.

Au cours des dix-huit derniers mois, l’équipe d’investissement, composée d’anciens entrepreneurs répartis entre les bureaux de San Francisco, Paris et Berlin, a réalisé plus de cinquante investissements répartis entre les Etats-Unis et sept pays européens. Ce rythme d’investissement fait de Partech Entrepreneur II le fonds privé d’amorçage le plus actif d’Europe.

Le sourcing très large (3000 dossiers sourcés chaque année dans plus de 15 pays) permet d’identifier les meilleurs talents dans les technologies les plus avancées mais aussi sur des sujets très innovants dans lesquels peu de VCs ont commencé à investir, et cela au niveau mondial. Ainsi, Hyperloop (train supersonique) et Flirtey (drones) dans la logistique du futur ; Push Doctor (consultation à distance) et Alan (première assurance santé agréée en France depuis 30 ans) dans la santé nouvelle génération ; Resolution Games (nouvelle aventure du créateur de Candy Crush) et Sketchfab dans la réalité virtuelle ; Lima et Streamroot dans l’infrastructure P2P ; Monax et Atlas dans la révolution Blockchain ; Ascend Loan et Novicap dans la Fintech ; Bugcrowd et Idecsi en cyber sécurité ; Influans et Madkudu dans le CRM intelligent ; Plae et Lesara dans les nouveaux modèles e-commerce, etc.

Le fonds compte parmi ses investisseurs 90 entrepreneurs et business angels ainsi que des managers de groupes technologiques (Twitter, Microsoft, Apple, Oracle, Dropbox, etc.) qui apportent leur expérience et leur réseau en soutien des sociétés du portefeuille. C’est par exemple le cas de Laurent Delaporte, CEO de NetMediaEurope et ancien VP Advertising EMEA chez Microsoft, qui commente : « Rejoindre Partech en tant qu’investisseur m’a donné l’opportunité d’accompagner concrètement certaines des sociétés adtech du portefeuille, comme AlephD ».

Les sociétés accompagnées par le fonds rejoignent une communauté de plus de 130 start-up en portefeuille chez Partech, actives sur tous les continents. Ils bénéficient aussi d’un programme de business development unique, qui s’appuie sur un réseau exclusif de plus de vingt multinationales européennes et américaines dans toutes les industries, ainsi que sur de nombreux partenaires pour les opérations ou la technologie (Google, IBM, Amazon, etc.)

Ce réseau d’entrepreneurs et de partenaires permet à Partech d’accompagner les start-up à l’international, facteur clé de différenciation du fonds, pour les start-up américaines comme pour les européennes : « Partech apporte des ressources au niveau mondial pour développer les sociétés dans lesquelles elle croit », témoigne Jonathan Spier, fondateur et CEO de la marque online pour enfants PLAE, née en Californie. « Leur équipe européenne nous a par exemple permis d’initier un partenariat avec un distributeur pour l’Europe germanophone. »

Enfin, le Partech Shaker, campus de start-up ouvert à Paris en 2014, est lui aussi un atout dont les entrepreneurs, français et étrangers, savent tirer profit. « En plus des fonds et de leur expertise, ils nous ont offert un environnement idéal en plein cœur de Paris pour faire grandir notre équipe pendant notre phase d’hyper-croissance », commente Arthur Waller, co-fondateur et CEO de PriceMatch.

Grâce au dispositif d’amorçage de Partech, de nombreuses start-up ont pu réaliser de nouveaux tours de financement conséquents à l’international (Alkemics, Plae, Bugcrowd, Zeel, Sketchfab, Tribe, etc.) tandis que d’autres ont été acquises par des acteurs de renommée mondiale (PriceMatch rachetée par Booking.com, Pulse.io rachetée par Google, AlephD rachetée par AOL).

Partech Entrepreneur II bénéficie en France du soutien du Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Next Finance , Décembre 2016

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés