Paris 13e : Le Groupe Gambetta inaugure les 428 logements de la Maison Internationale de Séjour

Construite le long du périphérique dont elle est protégée par un mur anti-bruit de la dernière génération, la Maison Internationale de Séjour se compose de trois bâtiments adjacents comprenant quatre programmes distincts...

Ce mercredi 23 mars 2016, Jean-François Carenco, Préfet de la région Ile-de-France et Préfet de Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris et Président de la SEMAPA et Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta, inaugurent la Maison Internationale de Séjour (MIS), un ensemble immobilier de 428 logements, sur 12 140m² de surface construite, sur une parcelle de 4 000m².

Construite le long du périphérique dont elle est protégée par un mur anti-bruit de la dernière génération, la Maison Internationale de Séjour se compose de trois bâtiments adjacents comprenant quatre programmes distincts : une résidence étudiante de 5 040 m² environ, offrant 198 logements, dont 6 en colocation ; une résidence sociale pour jeunes actifs de 2 100 m² environ, comprenant 85 logements ; une résidence d’hébergement de loisirs à vocation sociale pour de courts séjours de 3 380 m² environ qui propose 145 chambres hôtelières essentiellement à deux lits. Certaines ont été aménagées pour l’accueil de personnes souffrant de tout type de handicap.

Un centre d’animation de 1 620 m² environ, dénommé « le 13 ». Implanté au rez-de-chaussée, il est ouvert à tous les résidents et propose des espaces d’accueil, de réunions et d’animations accessibles aux habitants et aux associations locales.

La MIS affirme sa dimension exclusivement sociale avec des logements tous financés dans le cadre du secteur social (PLS, PLAI, PLUS). La résidence d’hébergement, réalisée en partenariat avec la Ville, propose des tarifs adaptés aux personnes à revenu modeste.

Le programme a été conçu selon une démarche environnementale, avec des bâtiments certifiés BBC et réalisés selon les principes de la démarche HQE. Les panneaux solaires couvrent ainsi 30 % des besoins en eau chaude. Les terrasses végétalisées, le jardin en pleine terre et le bassin de récupération des eaux de pluie permettent de limiter l’impact du projet en termes d’imperméabilité du site.

Avec ce programme qui fait partie de son Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), la Ville de Paris poursuit un double objectif : offrir un lieu d’hébergement de court et de moyen séjours et un lieu d’échanges culturels ouvert aux étudiants, jeunes actifs, touristes, mais aussi aux habitants du quartier.

Next Finance , 23 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés