›  News 

Ossiam, pionnier du Smart Beta en Europe, célèbre les 5 ans du lancement de ses premiers fonds

Ossiam, la société de gestion spécialiste du Smart Beta [1] et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, célèbre le cinquième anniversaire de ses premiers fonds.

Ossiam a adopté dès 2011 un positionnement précurseur sur le Smart Beta, et gère aujourd’hui 2,1 milliards d’Euros d’encours. Ce positionnement a été validé par le marché comme le démontre l’évolution croissante du nombre d’investisseurs qui évaluent ce type de stratégies [2].

Bénéficiant chacun d’encours supérieurs à 500 millions d’Euros [3], les ETF Ossiam US Minimum Variance et Ossiam iSTOXX® Europe Minimum Variance démontrent leur succès, reposant notamment sur une forte réduction de la volatilité [4].

Egalement adoptés par le marché, les ETF adossés à la famille d’indice Shiller Barclays CAPE® Sector Value, développés conjointement par Barclays et le Professeur Robert Shiller, s’appuient sur une stratégie de rotation sectorielle et utilisent le Cyclically Adjusted PE ratio (CAPE® ratio) comme indicateur de valorisation. L’ETF développé par Ossiam dédié aux valeurs américaines dispose ainsi, avant même la fin de sa première année, de 242 millions d’Euros sous gestion [5].

Bruno Poulin, Président d’Ossiam, a déclaré : « Nous avons su tenir nos engagements vis-à-vis de nos investisseurs en termes de maîtrise des risques, tout en maintenant des exigences élevées en matière d’architecture ouverte et de transparence. Notre présence pionnière sur les ETF de stratégie depuis 5 ans est aujourd’hui validée par les tendances observées sur le marché. Le positionnement de nos produits prend tout son sens dans l’environnement actuel. »

Ossiam poursuit son développement en Europe avec les recrutements de distributeurs indépendants au Royaume-Uni et en Italie et d’un spécialiste produit en Allemagne. L’offre investissement responsable (fondée sur les critères ESG et les PRI [6]) demeure un axe de croissance important.

Next Finance , 5 juillet

Notes

[1] Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion indicielles tenant compte des caractéristiques individuelles de chacune des valeurs composant l’indice, offrant ainsi une alternative aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

[2] Smart Beta : 2016 global survey findings from asset owners - FTSE Russell -https://www.ftserussell.com/index-s....

[3] Au 31 mai 2016, de respectivement 516 millions d’Euros et 542 millions d’Euros.

[4] Au 31 mai 2016, de respectivement -25% et -30% de reduction du risque de volatilité -depuis le lancement des fonds jusqu’à fin mai 2016.

[5] Au 31 mai 2016.

[6] Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ; PRI : Principles for Responsible Investment

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés