Motoblouz s’unit à Polo Motorrad et Sportbikeshop en rejoignant le fonds Equistone

Motoblouz s’unit à Polo Motorrad et Sportbikeshop en rejoignant le fonds Equistone pour devenir le leader européen de la distribution d’équipement et d’accessoires moto

Fondée en 2004, D3T Distribution, maison-mère de Motoblouz, est rapidement devenue leader sur le marché français de la vente d’équipement et d’accessoires moto en ligne avec une forte progression sur les 12 dernières années. L’entreprise a également créé ses marques propres en commençant par les casques en 2008. Elle a ensuite racheté Access-Moto, son principal concurrent, en 2010. La société a développé, à partir d’avril 2015, son activité à l’international sur l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que l’Allemagne. Aujourd’hui, Motoblouz, qui vise la première place européenne, rejoint le fonds Equistone Partners Europe, l’actionnaire majoritaire de POLO Motorrad and Sportswear GmbH (Allemand) et Sportsbikeshop (anglais).

Motoblouz, une histoire d’amour entre les motards et le web

Motoblouz est aujourd’hui leader sur le marché de l’équipement moto en France avec 50% de parts de marché. Présentant un chiffre d’affaires de 38,3 millions d’euros sur le dernier exercice, en hausse de 30%, l’entreprise continue sur le trend de la rentabilité et de la croissance à 2 chiffres depuis sa création.

La société distribue des équipements et des accessoires moto et conçoit également ses propres produits, avec une forte accélération depuis 2015. Elle dispose de la confiance de plus de 800 000 clients dont 15% de femmes et une base de données unique en France puisqu’elle intègre 30% des motards français.

Création du plus gros hub de vente dans le secteur moto en Europe

Equistone Partners Europe est l’un des principaux fonds d’investissement middle market en Europe. Le fonds possède les sociétés POLO Motorrad, n°2 du marché Allemand de l’équipement moto (chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et réseau de 90 magasins en Allemagne, Autriche et Suisse) et Sportsbikeshop, le leader du marché online de l’équipement moto au Royaume-Uni (20 millions d’euros de chiffre d’affaires).

L’arrivée de Motoblouz dans le portefeuille d’Equistone permettra à ces trois champions nationaux de rapidement occuper une position de leader sur le marché Européen de l’équipement moto. Chaque société continuera d’opérer séparément au sein du Groupe appartenant aux dirigeants des entreprises et à Equistone.

« Cette association nous permettra de poursuivre ce qui fait notre passion : continuer à fournir le meilleur service au client, des outils multi-canaux toujours plus performants, les meilleurs produits et le meilleur rapport qualité-prix », explique Thomas Thumerelle, Président de Motoblouz.

« Nous sommes enthousiastes de l’arrivée du N°1 français de la distribution online d’équipement Moto aux côtés de nos investissements dans ce secteur  » ajoute Dirk Schekerka, Partner du bureau de Munich d’Equistone. « Cette acquisition va accélérer la croissance de notre portefeuille moto, particulièrement dans le domaine de la distribution en ligne. Nous sommes impatients de lancer la collaboration et de participer au développement de l’entreprise ».

Conseils

  • Conseil financier : Transaction R – Rothschild
  • Conseil Juridique : Cabinet Villechenon
  • Conseil Management : Mayerbrown

Next Finance , 27 septembre

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés