›  News 

Morningstar lance les premières Morningstar Sustainability Ratings sur 20.000 fonds d’investissement

Morningstar lance les premières notations Morningstar Sustainability Ratings sur 20.000 fonds d’investissement mondiaux, offrant aux investisseurs une nouvelle façon d’évaluer les investissements fondés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Pour aider les investisseurs à évaluer les fonds d’investissement sur la base des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Morningstar, Inc. (NASDAQ : MORN), un fournisseur leader dans la recherche indépendante sur les placements, présente aujourd’hui sa notation Morningstar Sustainability RatingTM pour les fonds. Cette nouvelle notation permettra aux investisseurs dans le monde entier d’évaluer les fonds d’investissement (Sicav, Fcp) et les ETF (fonds indiciels cotés) en fonction de la façon dont les sociétés détenues dans leurs fonds gèrent leurs risques et leurs opportunités ESG.

À l’appui de cette initiative sur l’investissement durable de Morningstar, Steven Smit, Directeur Général de Morningstar Benelux, a été nommé à la tête du pôle développement durable et sera chargé de diriger les efforts de l’entreprise pour diffuser ces nouveaux scores et ces nouvelles données auprès des investisseurs à l’échelle mondiale. Jon Hale, Ph.D., CFA, ancien responsable de la recherche gestion d’actifs pour l’Amérique du Nord, a été nommé responsable de la recherche sur le développement durable.

« Compte tenu de l’intérêt général accru porté à l’investissement durable dans le monde, les investisseurs ont besoin de meilleurs outils pour les aider à déterminer si les fonds qu’ils possèdent ou envisagent de faire entrer dans leurs portefeuilles reflètent les meilleures pratiques de développement durable  », déclare Steven Smit. « Notre Morningstar Sustainability RatingTM et les données connexes disponibles fournissent aux investisseurs un filtre ESG qu’ils peuvent utiliser pour évaluer les fonds ainsi que d’autres produits de gestion. Susciter davantage d’intérêt autour de l’investissement durable est ma passion, et c’est aussi le cas pour beaucoup d’autres chez Morningstar. Cette initiative nous aidera à mieux servir les investisseurs qui placent une importance particulière dans l’intégration des critères ESG dans leurs décisions d’investissement  ».

« De nombreux investisseurs sont intéressés par l’investissement durable, mais ne savent pas exactement comment le mettre en pratique », déclare Jon Hale. « Nos nouveaux scores permettent de comparer plus facilement les fonds en fonction de leurs critères ESG. De cette façon, les investisseurs peuvent mieux intégrer l’investissement durable dans leurs portefeuilles et vérifier que leurs investissements dans leurs fonds correspondent aux meilleures pratiques de développement durable ».

Jon Hale ajoute : « certaines entreprises affirment qu’elles investissent selon les principes du développement durable, mais cela était difficile à vérifier. Les investisseurs peuvent maintenant tirer leurs propres conclusions, grâce à une solide validation indépendante de cette affirmation, fondée sur une analyse exhaustive des actifs d’un fonds  ».

L’analyse initiale des notations réalisée par Morningstar révèle que les fonds ayant des mandats explicites durables ou responsables ont généralement des pratiques en accord avec ce qu’ils affirment. Près de deux tiers de ces fonds ont reçu les meilleures notations, soit plus du double de l’ensemble des fonds disposant d’un Morningstar Sustainability RatingTM. Il est à noter que les fonds disposants de mandats explicites d’investissements durables ou responsables ne représentent qu’environ 2 % de l’univers total.

Next Finance , 4 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés