›  News 

Mirova obtient le nouveau label TEEC

Mirova obtient le nouveau label « Transition énergétique et écologique pour le climat » pour ses trois fonds présentés. Le label « Transition énergétique et écologique pour le climat » est un Label créé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour mobiliser l’épargne vers la transition énergétique et écologique...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement responsable, annonce aujourd’hui que les fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund, Mirova Green Bond–Global et Mirova-Eurofideme 3 viennent de recevoir le nouveau label “Transition énergétique et écologique pour le climat” audité par le cabinet EY. Via ses trois expertises phares, Mirova est reconnu comme un acteur pionnier et exigeant du financement de la transition énergétique.

Un label créé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour mobiliser l’épargne vers la transition énergétique et écologique.

Le label « Transition énergétique et écologique pour le climat  » s’inscrit dans les politiques publiques appelées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. L’obtention du label requiert :

  • 15210_TE-climat-finance_label_P6-V2un investissement important des fonds labellisés dans les entreprises et projets relevant de la transition énergétique et écologique,
  • une mesure de l’empreinte environnementale réelle du portefeuille, par le biais d’indicateurs d’impacts dans les domaines du changement climatique, de l’eau, des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • une gestion active de tout risque majeur de controverse environnementale, sociale ou de gouvernance. Il permet donc d’identifier les fonds d’investissement qui financent l’économie verte, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités.

Les trois expertises phares de Mirova labellisées

Mirova propose des solutions concrètes sur les classes d’actifs actions, taux et infrastructures pour réorienter les capitaux vers des investissements favorables à la transition énergétique :

  • Mirova Eurofideme 3 est un fonds infrastructures énergies renouvelables, totalement dédié à l’investissement dans les énergies propres. Il a vocation à investir dans des projets produisant de l’énergie à partir de ressources renouvelables (éolien terrestre, photovoltaïque, hydraulique et cogénération à partir de la combustion de biomasse) en Europe, qu’il s’agisse de projets à construire ou déjà en exploitation. Il s’agit de la 3ème génération de fonds infrastructures Energies Renouvelables développée par l’équipe Mirova qui a permis, depuis plus de 10 ans, le financement de 730 MW de nouvelles capacités de production et contribué à éviter 1,4 millions d’émissions de CO2.
  • Mirova Green Bond – Global est une SICAV qui investit dans des titres de dette favorisant la transition énergétique et écologique, qualifiés de green bonds par l’équipe de recherche en investissement responsable de Mirova. En finançant des actifs tangibles et en assurant la transparence sur la destination des capitaux levés, il permet aux émetteurs de diversifier leurs bases d’investisseurs et aux investisseurs de participer activement au financement de la transition énergétique.
  • Mirova Europe Environmental Equity Fund est un fonds actions thématique. Il investit dans des actions de sociétés européennes exposées positivement aux enjeux environnementaux. L’équipe de gestion privilégie celles qui fournissent des solutions innovantes autour de trois thèmes majeurs : l’efficacité énergétique, le cycle de production agroalimentaire et la gestion de l’eau. Ces entreprises présentent des modèles économiques durables, créateurs de valeur à long terme.

Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, commente cette annonce : « Nous sommes fiers de faire partie des premières sociétés de gestion à recevoir ce nouveau label pour leurs offres. La transition énergétique ne pourra aboutir que si nous parvenons à mobiliser l’épargne des investisseurs privés. Nous devons donc proposer des solutions qui répondent aux enjeux climatiques, tout en générant la performance attendue par les investisseurs. Les trois fonds labellisés sont représentatifs de nos trois expertises phares et s’appuient sur les analyses pointues de nos équipes de recherche.  »

Next Finance , 24 mai

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés