›  News 

Mirova lève 600 millions d’euros pour son premier fonds d’infrastructure « brownfield », Mirova Core Infrastructure Fund

Mirova lève 600 millions d’euros et dépasse son objectif pour son premier fonds d’infrastructure « brownfield [1] », Mirova Core Infrastructure Fund

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement responsable, annonce aujourd’hui l’imminence du closing final de son premier fonds d’infrastructures « brownfield », Mirova Core Infrastructure Fund SCS SICAV-SIF (« MCIF » ou le « Fonds »).

La forte demande des investisseurs s’est traduite par un dépassement de l’objectif initial de levée pour le fonds Mirova Core Infrastructure Fund. Alors que l’objectif initial était de 500 millions d’euros, le premier closing du fonds Mirova Core Infrastructure Fund a atteint 600 millions d’euros en juillet 2015. Aujourd’hui le fonds se rapproche de son plafond absolu révisé, et le closing final devrait avoir lieu en octobre 2015.

Les capitaux du fonds ont été levés auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels européens de premier plan comprenant des fonds de retraite, des compagnies d’assurance et des fonds de fonds. Le fonds a également reçu le soutien de plusieurs consultants reconnus.

Pour ce faire, Mirova a bénéficé de l’expertise de Threadmark, l’agent de placement exclusif en Europe (hors France), et de Natixis Global Asset Management, responsable de la distribution en France.

Mirova Core Infrastructure Fund, premier fonds « brownfield » dédié aux PPP [2] d’Europe continentale, bénéficie d’un portefeuille d’actifs d’amorçage important.

À ce jour, il a signé des contrats d’acquisition portant sur 18 actifs – des PPP européens et des concessions d’infrastructures dans le secteur du transport, du numérique et de plusieurs projets d’infrastructures sociales. La maturité du fonds est de 25 ans, soit une durée adaptée à la nature des investissements à long terme qu’il réalisera.

Gwenola Chambon, Directeur de l’activité fonds infrastructures généralistes de Mirova et directeur du fonds Mirova Core Infrastructure Fund indique : « Nous sommes ravis du soutien que nous avons reçu de la part des investisseurs pour notre premier fonds infrastructures « brownfield ». Notre positionnement sur les infrastructures opérationnelles « brownfield core » associée à un premier portefeuille d’actifs déjà constitué, générant un rendement stable et régulier, a attiré les investisseurs. L’excellent track-record de l’équipe de gestion dans le domaine de l’infrastructure a été clef pour rassurer les investisseurs sur notre capacité à déployer les fonds levés.Une fois le processus de levée de fonds achevé, la Plateforme d’infrastructures généralistes de Mirova gérera plus d’un milliard d’euros d’actifs. Les deux premiers fonds de Mirova étant dédiés aux infrastructures « greenfield », la création de Mirova Core Infrastructure Fund va enrichir le type de transactions que nous pouvons réaliser en Europe Continentale »

Mounir Corm, Directeur adjoint de l’activité fonds Infrastructures Généralistes de Mirova et Directeur du fonds Mirova Core Infrastructure Fund ajoute : « Le déploiement rapide des capitaux du fonds, combiné au savoir-faire, à l’expérience et aux résultats obtenus par notre équipe sur le marché national par le passé, ont été des éléments décisifs pour les investisseurs. L’équipe va désormais se concentrer sur le déploiement des capitaux restants, en exploitant sa longue expérience en matière d’investissements dans des PPP aux côtés de nos partenaires industriels. »

Next Finance , Septembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Brownfield : infrastructures en exploitation

[2] Partenariat Public-Privé

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés