Medtronic acquiert Steering Brain Stimulation

Les technologies de stimulation cérébrale profonde de Sapiens renforcent le portefeuille de neuromodulation de Medtronic et sa position de leader dans le secteur des neurosciences...

Medtronic, Inc. (NYSE : MDT) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Sapiens Steering Brain Stimulation (Sapiens SBS), une entreprise privée dédiée au développement de technologies de stimulation cérébrale profonde (DBS, deep brain stimulation), pour environ 200 millions de dollars dans le cadre d’une transaction dont le règlement s’effectuera entièrement au comptant. L’acquisition de Sapiens SBS renforce les capacités de Medtronic dans une discipline émergeante importante, située à la frontière de la médecine : la neuromodulation cérébrale. Cette acquisition est un nouvel exemple des investissements permanents de Medtronic dans l’innovation, la société aspirant à devenir le partenaire de choix des neurochirurgiens et des centres intéressés par les neurosciences à travers le monde.

Sapiens SBS, situé à Eindhoven, aux Pays-Bas, développe actuellement un système de DBS comportant une électrode de DBS avancée, avec 40 plots de stimulation individuels indépendants. Ce système avancé vise à permettre une stimulation plus précise de la cible dans le cerveau et pourrait réduire le temps d’intervention et les effets secondaires induits par la stimulation.

Les employés du site d’Eindhoven poursuivront leurs efforts en vue de l’introduction de cette technologie sur le marché. Dans le futur, le site servira de centre mondial de recherche et développement pour la division Neuromodulation de Medtronic, complétant nos opérations de R&D existantes.

Medtronic et Sapiens SBS travailleront à finaliser le développement du produit et entameront la recherche clinique afin d’intégrer ces technologies à un portefeuille étendu de produits de DBS au sein de la division Neuromodulation de Medtronic.

« Cette acquisition étend notre position de leader dans le secteur des neurosciences, avec une technologie de neuromodulation cérébrale innovante qui, conjointement avec notre portefeuille complet de solutions de DBS, pourrait un jour transformer la manière dont les médecins sont capables de traiter les patients atteints d’affections neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel », a indiqué Lothar Kinkel, Ph.D., vice-président et directeur général de la division neuromodulation cérébrale de Medtronic.

« Depuis 2011, les employés de Sapiens SBS travaillent inlassablement sans relâche au développement d’un système avancé de stimulation cérébrale profonde », a expliqué Jan Keltjens, CEO de Sapiens SBS. « Nous sommes très heureux de rejoindre Medtronic et nous nous réjouissons de travailler ensemble afin de pouvoir mettre ce système, ainsi que d’autres technologies et thérapies nouvelles, à la disposition des patients traités par neuromodulation qui pourraient en tirer profit à travers le monde ».

Medtronic a développé et est en tête dans le secteur de la neuromodulation, l’administration ciblée et contrôlée d’impulsions électriques et de médicaments sur des sites spécifiques dans le système nerveux. La division Neuromodulation de la société inclut des systèmes implantables de neurostimulation et d’administration ciblée de médicaments pour le traitement de la douleur chronique, les troubles du mouvement, la spasticité et les affections urologiques et gastro-intestinales. Medtronic a contribué à la mise au point de la stimulation cérébrale profonde, et plus de 115 000 patients dans le monde ont bénéficié du traitement par DBS de Medtronic, qui est autorisé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe et aux États-Unis, pour le traitement des symptômes invalidants du tremblement essentiel, de la maladie de Parkinson avancée ou encore de la dystonie primaire chronique réfractaire, pour laquelle l’approbation aux États-Unis fait l’objet d’une exemption pour motif humanitaire (HDE, Humanitarian Device Exemption). En Europe, au Canada et en Australie, le traitement par DBS est autorisé pour le traitement de l’épilepsie réfractaire. Le traitement par DBS est également autorisé pour le traitement des troubles obsessionnels et compulsifs sévères résistant au traitement dans l’Union européenne et en Australie, ainsi qu’aux États-Unis dans le cadre d’une HDE.

La transaction devrait être conforme aux perspectives financières à long terme de Medtronic et n’a pas d’incidence sur les prévisions de l’exercice fiscal 2015.

Next Finance , Août 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés