›  Opinion 

Marchés Crédit émergents : bilan et perspectives

L’année 2014 a renforcé le point de vue de Steve Drew, Directeur Crédit pays émergents et Gérant du fonds Henderson Horizon Emerging Market Corporate Bond sur le fait que le crédit des pays émergents reste principalement axé sur des thèmes et ces derniers devraient plus ou moins rester les mêmes en 2015 que cette année...

La volatilité devrait toutefois s’intensifier pour plusieurs raisons dont la fin de l’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis. Nous avons assisté en 2014 aux prémices d’une montée du risque idiosyncratique avec les turbulences enregistrées par les marchés du haut rendement des pays développés et l’apparition d’un ralentissement sur les pays émergents, ce qui pourrait se prolonger en 2015.

La dispersion et la volatilité devraient s’intensifier l’année prochaine. Nous sommes également dans la partie mature du cycle du crédit et pour ces raisons l’année 2015 devrait être favorable aux sélectionneurs de crédit, ce qui est idéal pour nous.

Les émissions ont été importantes en 2014 sur les marchés du crédit des pays émergents et devraient continuer d’augmenter l’année prochaine ce qui est extrêmement positif dans une optique de diversification. Cette augmentation de l’offre devrait, au vu de la structure des flux, s’accompagner d’une hausse de la demande, les sociétés continuant de tirer profit du fait que le marché soit à la recherche de rendements et de dividendes. Les meilleures opportunités devraient se trouver sur les thèmes réalisant déjà de bons résultats, tels que les obligations asiatiques de qualité (en particulier les obligations chinoises), qui sont considérées comme des valeurs refuge en Asie. Nous devrions également assister à de nouvelles émissions en provenance de l’Afrique subsaharienne, ce qui sera une source supplémentaire d’opportunités. L’accroissement de la volatilité en Russie, au Brésil, au Venezuela et en Argentine devrait également offrir des opportunités de sélection de crédit.

L’un des principaux risques pour les pays émergents sera les abaissements de notation, 29% des obligations souveraines étant actuellement notées BBB- et une grande partie de la dette des pays émergents provenant des émetteurs quasi-souverains.

Les déficits jumeaux au sein des cinq pays fragiles (Brésil, Inde, Indonésie, Afrique du sud et Turquie) pourraient également servir de mécanisme de transmission de la volatilité sur la dette externe des pays émergents. Les devises constituent un autre risque qui pourrait entrainer des changements en termes d’allocation des actifs et accroitre la volatilité.

Le Dollar US devrait continuer de se renforcer au cours de l’année à venir. Ce renfoncement devrait toutefois être plus progressif alors qu’il entrainerait, dans des circonstances normales, un accroissement de la volatilité sur les pays émergents.

Globalement, nous sommes dans l’ensemble plus négatifs sur les perspectives d’investissement et économiques qu’il y a un an, le pétrole et les matières premières s’étant affaiblis et la fin de l’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis ayant entrainé une baisse de la volatilité. Nous continuons d’être pessimistes sur le pétrole, qui réduit la vélocité sur le cycle d’investissement aux Etats-Unis et sur les pays émergents, et qui pourrait en fin de compte entrainer un ralentissement de la croissance globale. Nos prévisions restent également à la baisse en ce qui concerne le cycle des matières premières, les excédents engrangés par la Chine par le passé ne devraient pas se renouveler en 2015, cette dernière étant confrontée à ses propres problèmes de croissance.

En ce qui concerne la direction générale des marchés, les écarts de crédit des pays émergents devraient continuer d’augmenter au cours de l’année mais ne seront que légèrement supérieurs d’ici la fin 2015. Le cours des titres devraient toutefois, comme nous l’avons indiqué précédemment, largement dépendre des fondamentaux et une analyse du crédit solide devrait être récompensée.

Steve Drew , Janvier 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés