›  Interview 

Marc Olivier : « Le fonds Nordea 1 - European Alpha est construit sur la base d’une approche top down ! »

Pour générer de l’alpha, dans le cadre de cette approche, l’équipe d’investissement définit de façon concrète des « Gorilla Views »...

M. Marc Olivier, responsable du bureau parisien de Nordea Investment Management & Funds a répondu à nos questions à propos du fonds Nordea 1 - European Alpha Fund, spécialisé sur le segment des actions européennes.

Présentez-nous l’équipe de gestion de Nordea 1 - European Alpha Fund ?

Dans le cadre de sa stratégie multi-boutique, Nordea Investment Funds a délègué la gestion du fonds Nordea 1 - European Alpha Fund à Ashburton (Jersey) Limited, une des sociétés de gestion les plus réputées sur le segment des actions européennes. En tant que gérant, Richard Robinson et son équipe gèrent le fonds depuis sa création en novembre 2007 : celui-ci applique la même philosophie et le même processus d’investissement que ceux qui ont fait le succès du fonds Ashburton European Equity Fund PC depuis plus de 10 ans.

Quelle est la philosophie d’investissement du fonds ? Comment génère t-il de l’alpha et se distingue t-il par rapport à la concurrence ?

Le fonds est construit sur la base d’une approche « top down », se concentrant sur les tendances macroéconomiques mondiales. Il favorise les entreprises européennes qui profitent de ces évolutions, à travers une gestion de conviction très active.

Pour générer de l’alpha, dans le cadre de cette approche, l’équipe d’investissement définit de façon concrète des thèmes d’investissement (« Gorilla Views »). Ces thèmes sont le reflet de réflexions à moyen et long terme, qui non seulement reposent sur des facteurs macroéconomiques mais permettent aussi d’identifier les groupes d’actions les plus prometteurs en termes de potentiel de croissance. En investissant dans des groupes d’actions restrictifs plutôt qu’à l’échelle de secteurs entiers, l’équipe met en œuvre une approche d’investissement de forte conviction ce qui offre un potentiel de création d’alpha supérieur. D’ailleurs le portefeuille du fonds fait l’objet d’un examen permanent et évolue rapidement dans le temps en fonction des groupes d’actions choisies.

Quelles sont les « gorilla views » actuelles de l’équipe de gestion ?

Le portefeuille est aujourd’hui construit autour de trois « gorilla views » : la « fin du pétrole bon marche », le « désendettement des consommateurs » et enfin le thème générique de la « relance publique ». Au 30 octobre 2009, ce positionnement thématique se répartissait respectivement à 22.43%, 17.23% et 40.23% de l’allocation totale du fonds. Il est utile de préciser à ce propos que l’actif sous gestion à cette même date s’élève à environ 83 millions d’euros.

Pouvez-vous nous donner des exemples de valeurs choisies par le fonds Nordea 1 - European Alpha Fund sur le thème de la « Fin du pétrole bon marché » ?

L’assèchement progressif des grandes zones de production facile d’accès va durablement peser sur les marges des producteurs qui vont devoir réinvestir massivement dans l’exploration pétrolière. Portés par la hausse du cours du pétrole et la réduction de sa volatilité globale, les projets d’investissement vont désormais se multiplier et profiter à l’ensemble de la filière des services pétroliers. Dans ce contexte, nous favorisons les valeurs telles qu’Amec ou Songa, qui ont récemment remporté de nouveaux contrats auprès de compagnies pétrolières d’envergure internationale.

Enfin, pouvez-vous nous parler de la gestion du risque de l’équipe de gestion ?

Le portefeuille est investi sur 60 à 80 valeurs européennes, toutes capitalisations confondues. Mais les positions individuelles sont limitées entre 1% et 2% du fonds afin de réduire le risque spécifique à chaque titre. Parmi les spécificités du fonds, un turn-over des valeurs assez élevé : les valeurs en portefeuille sont revendues rapidement dès qu’elles ont atteint leur objectif de cours ou lorsque leurs perspectives se dégradent.
Cette rotation élevée des titres en portefeuille peut également constituée une source complémentaire d’alpha puisque l’équipe peut acheter et vendre un titre plusieurs fois dans l’année, ce qui permet de générer une performance supérieure à celle qui aurait été obtenue en conservant le titre sur toute la période.

RF , Décembre 2009

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Interview Chloé Pruvot et Valentine Stichelbaut : « Nous avons renforcé la poche obligataire de notre allocation d’actifs au-delà de 80% »

Chloé Pruvot et Valentine Stichelbaut, respectivement Directrice des Investissements et experte ISR au sein du Groupe APICIL nous indiquent viser une allocation d’actifs 100% ESG.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés