Lyxor ETF offre la possibilité d’investir sur les actions britanniques en réduisant le risque de change

Les deux classes d’actions, qui affichent un total des frais sur encours (TFE) de 0,30%, offrent une exposition simple et peu coûteuse aux actions britanniques, tant pour les investisseurs en dollars américains qu’en euros.

Lyxor ETF annonce le lancement des deux nouvelles classes d’actions Lyxor UCITS ETF FTSE 100 - Monthly Hedged C-EUR (Ticker : 100H FP) et Lyxor UCITS ETF FTSE 100 - Monthly Hedged CUSD (Ticker : 100H LN), offrant pour la première fois aux investisseurs européens une exposition - à la hausse comme à la baisse - au FTSE 100 tout en réduisant le risque de change lié à une baisse de la livre sterling.

Ces récentes innovations de Lyxor ETF s’inscrivent dans le sillage du vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne, provoquant une chute de la livre sterling : -8,53% face à l’euro et - 11,12% face au dollar américain, depuis le 23 juin 2016 alors même que l’indice FTSE 100 a enregistré une performance de 6,55% sur la même période [1].

Selon les équipes de recherche de Lyxor Asset Management, une devise faible et une position accommodante de la Banque d’Angleterre devraient favoriser les actions britanniques axées sur l’international (fortement représentées dans l’indice FTSE 100) au détriment des titres tournés vers le marché domestique (plus représentés dans l’indice FTSE 250). Environ 70% des ventes effectuées par les sociétés de l’indice FTSE 100 le sont hors du Royaume-Uni et sont libellées en devises étrangères.

Par la création de ces deux nouvelles classes d’actions, Lyxor ETF élargit son offre aux investisseurs à la recherche d’une couverture du risque de change GBP/ EUR et GBP/USD lié à d’autres potentielles dépréciations de la livre sterling.

François Millet, Responsable du Développement Produits ETFs et Gestion Indicielle chez Lyxor ETF, explique la réactivité de Lyxor ETF face à l’évolution de la dynamique du marché outre-Manche : « La récente dépréciation de la livre sterling a suscité la prudence de nombreux investisseurs étrangers à l’égard du marché actions du Royaume-Uni. Nos nouvelles classes d’actions permettent aux investisseurs d’investir dans le marché actions britanniques tout en réduisant les risques liés à une chute de la livre sterling. »

Stéphane Degroote, Responsable ETFs et Produits Dérivés, Europe-Moyen-Orient-Afrique, chez FTSE Russell : « Nous nous réjouissons de la décision de Lyxor d’utiliser les indices FTSE Russell sous licence pour ces nouveaux produits. Ce choix reflète la qualité, la transparence et la conception innovante de nos indices de référence ainsi que notre gouvernance solide. Les indices FTSE couverts en devises sont construits en ajoutant des contrats de change à terme aux indices sous-jacents non couverts, permettant ainsi aux principaux fournisseurs, tels que Lyxor, d’offrir à leurs investisseurs des produits capables de réduire les risques liés aux fluctuations des taux de change. »

Les deux classes d’actions, qui affichent un total des frais sur encours (TFE) de 0,30%, offrent une exposition simple et peu coûteuse aux actions britanniques, tant pour les investisseurs en dollars américains qu’en euros. Ces nouveaux ETF viennent étoffer la gamme d’expositions internationale, européenne et japonaise couvertes contre le risque de change.

Principaux Risques

  • Risque action
    Le cours d’une action peut varier à la hausse ou à la baisse, et reflète notamment l’évolution des risques liés à la société émettrice ou à la situation économique du marché correspondant. Les marchés d’actions sont plus volatiles que les marchés de taux, sur lesquels il est possible, pour une période donnée et à conditions macroéconomiques égales, d’estimer les revenus.
  • Risque lié à la couverture de change des classes d’actions Monthly Hedged C-EUR
    Afin de couvrir le risque de change EUR/GBP sur la classe d’actions Monthly Hedged C-EUR, le Compartiment a recours à une stratégie de couverture permettant de réduire l’impact de l’évolution entre la devise de l’Indicateur de Référence et la devise de la classe d’action. Du fait de la mise en oeuvre mensuelle de cette couverture ainsi que son imperfection, la classe d’actions Monthly Hedged C-EUR peut être sujette à des coûts ou des mouvements de marché à la baisse impactant la valeur liquidative des actions.
  • Risque lié à la couverture de change des classes d’actions Monthly Hedged C-USD
    Afin de couvrir le risque de change USD/GBP sur la classe d’action Monthly Hedged C-USD, le Compartiment a recours à une stratégie de couverture permettant de réduire l’impact de l’évolution entre la devise de l’Indicateur de Référence et la devise de la classe d’action. Du fait de la mise en oeuvre mensuelle de cette couverture ainsi que son imperfection, la classe d’action Monthly Hedged C-USD peut être sujette à des coûts ou des mouvements de marché à la baisse impactant la valeur liquidative des actions.

Next Finance , 3 août

Notes

[1] Source : Bloomberg / Lyxor International Asset Management. Données du 23 juin 2016 au 27 juillet 2016. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Calcul de performance du FTSE 100 sur la base du FTSE 100 Total Return Index.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés