›  Note 

Lyxor Asset Management et l’EDHEC-Risk Institute améliorent les stratégies de risk parity traditionnelles

La nouvelle génération de risk parity (ou risk parity conditionnelle) mise en évidence dans les travaux de la Chaire de Recherche Lyxor, intègre une nouvelle dimension, le risque directionnel, ainsi que des données concernant le rendement prévu…

Issue des travaux de la Chaire de Recherche de Lyxor dédiée aux « Solutions d’allocation du risque », la dernière publication de l’EDHEC-Risk Institute [1] met en évidence une nouvelle génération de stratégies de parité du risque (« risk parity ») qui tient compte de mesures de risque plus appropriées que la volatilité historique.

Si la risk parity est devenue une méthode de gestion de plus en plus utilisée, cette approche présente néanmoins un défaut majeur, à savoir son manque de sensibilité explicite aux évolutions du marché. La nouvelle génération de risk parity (ou risk parity conditionnelle) mise en évidence dans les travaux de la Chaire de Recherche Lyxor est plus efficace car elle intègre une nouvelle dimension, le risque directionnel, ainsi que des données concernant le rendement prévu.

Dans ces conditions, la risk parity constitue un modèle de gestion active solide et une alternative intéressante aux méthodes traditionnelles de gestion active pour les gestionnaires qui ne souhaitent pas concentrer leurs portefeuilles sur un petit nombre de positions agressives.

Elles permettent également d’éviter la dépendance à la volatilité historique des rendements obligataires et à la surpondération des obligations dans un environnement de taux d’intérêt faibles.

Cette nouvelle génération de stratégies risk parity est plus adaptée pour faire face au défi que représente la hausse des taux d’intérêt.

Cette recherche a été soutenue par Lyxor dans le cadre de sa Chaire de trois ans à l’EDHEC-Risk Institute sur le thème des « Solutions d’allocation du risque ».

Cette Chaire développe des points de vue académiques pouvant être utilisés pour concevoir des solutions d’investissement multi-actifs performantes, basées sur les besoins des investisseurs.

L’étude « Towards Conditional Risk Parity – Improving Risk Budgeting Techniques in Changing Economic Environments » complète et développe le rapport de recherche de Lyxor intitulé « Introducing Expected Returns into Risk Parity Portfolios : A New Framework for Asset Allocation ».

Next Finance , Juin 2014

Voir en ligne : Towards Conditional Risk Parity – Improving Risk Budgeting Techniques in Changing Economic Environments

Notes

[1] intitulée « Towards Conditional Risk Parity – Improving Risk Budgeting Techniques in Changing Economic Environments »

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés