›  Opinion 

Les taux devraient rester stables sur la partie courte de la courbe dans les prochains mois

Suite à la traditionnelle conférence de presse mensuelle de la BCE, l’équipe Taux de Quilvest Gestion propose un Point de Marché Monétaire. Elle estime que les taux devraient rester stables sur la partie courte et conseille d’investir à taux variables sur la partie longue (maturité supérieure à 2 ans)…

Principales mesures

- Baisse des trois principaux taux d’intérêts :

  • Rémunération des dépôts : baisse de 10bp à -0.20%
  • Taux principal (MRO) : baisse de 10bp à 0.05%
  • Facilité de prêt : baisse de 10bp à 0.30%

- Début du programme d’achat d’ABS au mois d’octobre

Prévisions économiques de la BCE

- Croissance :

  • 2014 : 0.9% (précédente 1%)
  • 2015 : 1.6% (précédente 1.7%)
  • 2016 : 1.9% (précédente 1.8%)

- Inflation :

  • 2014 : 0.6% (précédente 0.7%)
  • 2015 : 1.1% (inchangée)
  • 2016 : 1.4% (inchangée)

Attentes du marché

Les dernières statistiques économiques en zone euro confirment des tensions déflationnistes croissantes. En effet, l’inflation est ressortie à 0.3% sur l’ensemble de la zone et le moteur allemand semble grippé avec une croissance au 2etrimestre de -0.2%. Alors même que le paquet de mesures du mois de juin n’est pas encore effectif, le marché attendait de nouvelles mesures de la part de la BCE comme notamment l’annonce d’un plan de quantitative easing. Les investisseurs attendaient aussi plus de détails sur le plan d’achat d’ABS.

Conférence de presse

Alors que l’ensemble des mesures annoncées en juin n’a pas encore été mis en place, la BCE a décidé d’aller plus loin afin d’assouplir sa politique monétaire. Mario Draghi justifie sa baisse des taux par la volonté très forte que les TLTRO soient une réussite. En effet, il dit craindre que certaines banques anticipent une nouvelle baisse des taux et préfèrent reporter leur participation à ces opérations. Il annonce que les taux sont maintenant au plus bas et qu’ils ne pourront pas aller plus bas.

Par contre, la décision n’a pas été unanime, certains membres souhaitant que la Banque Centrale fasse plus et d’autre qu’elle fasse moins.

Concernant le niveau des taux, Mario Draghi n’a pas prononcé la phrase habituelle de forward guidance (« les taux resteront au même niveau pendant une période de temps étendu »). Interrogé sur cette omission, il a précisé que jusqu’à présent les taux étaient sur un point bas mais que des ajustements techniques étaient possibles. Désormais, les taux ne peuvent plus être ajustés.
Concernant les perspectives économiques, la BCE dresse un constat noir, où les risques géopolitiques, la confiance et la faiblesse du crédit menacent la reprise. Le seul espoir étant que la zone euro puisse bénéficier de la reprise mondiale. La Banque Centrale précise suivre avec attention la dynamique du crédit, les risques géopolitiques et le taux de change de l’euro.

Enfin, le président Dragi nous a donné quelques détails sur le programme d’ABS. Il commencera dès le mois d’octobre et concernera un large panel de produits titrisés.

La BCE se concentrera essentiellement sur les titrisations de prêts à l’économie réelle (prêts aux entreprises), mais aussi sur prêts aux ménages (immobilier résidentiel).

Enfin, les détails finaux seront dévoilés lors de la réunion du mois d’octobre. Concernant un éventuel programme de Quantitative Easing ou l’institution achèterait des emprunts d’états, le banquier central précise que cela a été évoqué, mais n’est pas envisagé pour l’instant par la majorité des membres.

Impact sur le marché

Les marchés n’attendaient pas une baisse des taux, mais plutôt un plan d’achat de dette souveraine. C’est donc la partie courte de la courbe qui est le plus impactée par la nouvelle. Alors que le taux à 2 ans a baissé de 5bp, le 10 ans allemand après avoir baissé est reparti à la hausse :

La baisse des taux a surtout un impact sur la devise. L’euro poursuit sa dégringolade face au dollar :

Notre analyse

Nous avons été surpris par la décision de la BCE aujourd’hui. En effet, il nous semblait qu’une baisse de 10bp sur les taux ne changeraient pas grand-chose et ne constitueraient en aucun cas un stimulus nécessaire pour lutter contre les tensions déflationnistes. L’argument de Mario Draghi selon lequel il a baissé les taux afin de s’assurer du succès des TLTRO est intéressant pour deux raisons.

D’abord, il nous indique que Mario Draghi n’est pas du tout certain que ces opérations soient un succès. Ensuite, il nous semble fallacieux. En effet, la possibilité d’emprunter à 0.15% ou à 0.25% ne change pas grand-chose, le taux reste très attractif dans les deux cas.

Nous pensons que l’objectif principal de Mario Draghi est de se démarquer encore plus fortement de la politique monétaire américaine afin de faire baisser l’euro.

En effet, la BCE n’a plus de marge de manœuvre. Un programme d’assouplissement quantitatif comme ceux américains, japonais ou encore britanniques n’est pas envisageable à court terme, car les allemands n’accepteront certainement pas d’être solidaire des dettes des autres pays. La seule marge de manœuvre encore disponible reste donc la communication afin de faire baisser la devise. Alors que la Fed tergiverse sur le début de son resserrement monétaire, Mario Draghi réaffirme donc la position de la BCE de rester accommodante très longtemps.

Nous continuons de penser que l’euro va se déprécier par rapport au dollar. Nous pensons aussi que les taux devraient rester stables sur la partie courte de la courbe dans les prochains mois et nous conseillons d’investir à taux variables sur la partie longue de la courbe (maturité supérieure à 2 ans).

Rémi Lelu de Brach , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés