›  News 

Les investissements en dette d’infrastructure d’AllianzGI dépassent deux milliards d’euros

Allianz Global Investors a annoncé aujourd’hui avoir franchi le cap des deux milliards d’euros d’investissements en dette d’infrastructure suite au financement de l’autoroute A11 en Belgique.

AllianzGI a investi, pour le compte de ses clients, 433 millions d’euros dans la dette à long terme émise par ce projet porté par Jan de Nul et DG Infra, qui consiste notamment en la construction de 12 km d’autoroute reliant le Port de Zeebrugge avec les autoroutes E40 et E35 en Flandre occidentale. Le financement est le premier « Project Bond » émis en phase de construction en Belgique, et bénéficie d’un rehaussement apporté par la BEI (« Project Bond Credit Enhancement – PBCE ») . La dette a une durée de 31,5 ans.

Au cours de l’année écoulée, AllianzGI a réalisé huit opérations d’investissement en dette d’infrastructure dans sept pays européens. AllianzGI se concentre sur la dette senior notée à un niveau « Investment Grade » et investit dans des actifs offrant des revenus réguliers, contractualisés ou régulés. Certains projets sont en phase de construction, d’autres sont déjà en phase opérationnelle.

AllianzGI est l’une des premières sociétés de gestion d’actifs à avoir monté une équipe dédiée à la dette d’infrastructure, en septembre 2012. Cette expertise permet aux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les assureurs, de réaliser des investissements de long terme dans des projets d’infrastructures sous format obligataire ou de prêts. La dette d’infrastructure offre aux investisseurs dotés d’un passif à long terme une source de cash-flows récurrents sur de longues périodes et un couple rendement/risque actuellement plus attrayant que les emprunts d’État.

Deborah Zurkow, CIO Dette d’infrastructure chez AllianzGI, commente : « Nous sommes satisfaits d’avoir franchi ce cap significatif, car il confirme l’existence d’opportunités d’investissement pour les investisseurs de long terme. En effet, la classe d’actifs génère des rendements attrayants via les primes d’illiquidité et les spreads de crédit, et présente également l’intérêt d’être constituée de financements d’actifs réels. Il est particulièrement stimulant de contribuer à l’avènement d’une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs institutionnels et d’une nouvelle source de financement pour les emprunteurs et les gouvernements. À mesure que le marché se développera et gagnera en maturité, l’intérêt des investisseurs institutionnels devrait également croître, ce qui permettra de répondre aux besoins conséquents de financement en infrastructures. »

Depuis plusieurs années, la création d’une offre d’investissement sur la dette d’infrastructure gérée par des sociétés de gestion suscite un intérêt croissant. Cependant, son développement a longtemps été freiné à la fois par un manque d’expertise et par le rôle dominant des banques dans le financement de projets.

Des acteurs de grande envergure, tels qu’AllianzGI, qui bénéficie du soutien de son client initial, Allianz, et d’autres clients tiers institutionnels, ont maintenant développé cette expertise et sont en mesure de proposer une offre de solutions adaptées.

Contrairement aux autres classes d’actifs, les investissements en dette d’infrastructure se concrétisent plus lentement. Comme l’offre à destination des institutionnels en est encore à ses prémisses, la capacité des gestionnaires d’actifs à proposer des financements sur-mesure est primordiale pour leur crédibilité. Les gestionnaires doivent s’assurer de disposer d’engagements significatifs avant de pouvoir proposer des financements souvent inscrits dans un processus d’appel d’offres précis et contraignants. Selon le type d’investissement, le financement peut être différé ou libéré par tranches.

En sus des opérations déjà réalisées, AllianzGI dispose d’un pipeline fourni de nouveaux investissements en phase de mise en place ou d’appel d’offres.

Next Finance , Mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés