›  News 

Les hedge funds sortent indemnes des doutes pesant actuellement sur les pays émergents, la croissance mondiale et les banques centrales

L’indice Hedge Fund Lyxor était en baisse de seulement 0,4% au mois de janvier, surperformant l’indice MSCI World, en baisse -3,8%.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Huit des 12 indices de stratégie Lyxor ont terminé le mois en territoire positif, tiré par les indices Lyxor Fixed Income Arbitrage (+1,74%), Lyxor Merger Arbitrage Index (+0,92%) et Lyxor L / S Equity Market Neutral Index (+0,83%).

Après un retracement tactique de trois semaines pour digérer le rallye de fin d’année dernière, plusieurs événements ont contribué à perturber les marchés des pays émergents mais aussi ceux des pays développés - en particulier le cours des actions, la parité USD/JPY et de plus faibles taux de rendement à long terme sur les obligations souveraines américaines. Le faible niveau de l’indice PMI pour la Chine, conjugué aux préoccupations concernant la vulnérabilité de son système bancaire, mais aussi l’instabilité politique en Turquie, en Argentine et en Ukraine, ont réveillé les inquiétudes des investisseurs. Leurs préoccupations concernent un risque de contagion, provenant des déficits jumeaux (déficit public conjugué à un déficit de la balance commerciale) des pays émergents. Les inquiétudes portent sur le rythme de reprise de l’économie mondiale, en raison d’un affaiblissement d’un certain nombre d’indicateurs. Mais, les doutes portent également sur la volonté des banques centrales de prendre tous les mesures nécessaires, quoi qu’il en coûte.

Après un début d’année paisible, les stratégies les plus exposées à la direction des marchés actions - L / S Equity, Special Situation et CTA - ont souffert en fin de mois. En revanche, les stratégies de valeur relative stratégies ont bien résisté à l’instabilité ambiante.

Les fonds L / S Equity rentrent dans l’année 2014 avec des perspectives prometteuses. Ils ont coupé une partie de leur exposition au début du mois de janvier. Les fonds Long Bias ont réduit leur exposition brute d’environ 10%, tandis que les fonds Variable Bias ont fait passer leur exposition nette de 45% à 35%. Cependant, avec une forte exposition globale aux secteurs cycliques, leur bêta moyen a continué à se maintenir à des niveaux d’environ 35%. L’augmentation de dispersion des actions, le début de la saison des résultats et de meilleures conditions pour les ventes à découvert ont favorisé les fonds Variable Bias et Market Neutral. Ils ont surclassé les fonds de type Long Bias avant la période de baisse. Par la suite, les fonds européens ont surperformé leurs homologues américains.

Les fonds Long et Variable Bias ont terminé le mois de janvier, avec des performances respectives de -1,6% et +0,5%, tandis que les fonds Market Neutral se sont inscrits en baisse de +0,8%.

A ce jour, les gérants de hedge funds n’ont pas significative modifié leur exposition brute ou nette, ce qui est un signe qu’ils n’adhèrent pas au scénario de contagion des pays émergents pour le moment.

De la même manière, les fonds Event Driven ont généré des rendements positifs au cours de la première partie du mois de janvier. L’évolution des marchés a eu un impact limité sur les opérations de fusion acquisition. L’augmentation de ce type d’opérations, constatée en début d’année, a permis de multiplier les opportunités pour les gestionnaires. Dans le même temps, les positions portant sur des investissements activistes ont continué de progresser. Sans surprise, l’augmentation de l’aversion pour le risque, au cours de la deuxième partie du mois de janvier, a limité à la fois les spreads de fusion acquisition et le niveau d’exposition acheteuse des fonds Special Situations.

Bien que l’environnement ambiant reste porteur pour les fonds de fusion acquisition, la moindre liquidité constatée aux Etats-Unis et les conditions plus justes d’évaluation des entreprises vont probablement inciter les gérants de hedge funds à être plus sélectif.

Au Japon, le rebond des dépenses d’investissement et le niveau élevé de la trésorerie des entreprises laissent présager un avenir de bon augure pour les opérations de fusions acquisitions, en particulier pour celles réalisées à l’étranger, qui ont représenté l’essentiel des opérations japonaises depuis 2012. Les fonds Merger Arbitrage ont terminé le mois de janvier en hausse de +0,9%, tandis que les fonds Special Situations ont fini en baisse de -0,2%.

La dispersion des performances des CTA a été frappante au cours du mois. Les CTA à long terme ont affiché des performances négatives de -5,4% en Janvier, contrastant avec celles des CTA court terme, en hausse de +0,4%. Dans la première partie du mois, les fonds utilisant des stratégies à long terme ont généré des profits sur leurs positions vendeuses en devises matières premières et sur leurs positions acheteuses sur le dollar américain. Dans le même temps, les marchés boursiers, sans grande tendance directionnelle, ont limité les opportunités pour les CTA court terme, affichant un rendement nul sur les trois dernières semaines du mois. Tout s’est joué au moment du retournement des marchés actions.

Les fonds à long terme ont été durement touchés, en raison de leur exposition significative sur les marchés boursiers mais aussi sur leur position JPY/USD.

Les pertes enregistrées sur les marchés actions par les fonds Global Macro ont été compensé par les gains accumulés plus tôt dans le mois, en particulier à travers leurs positions acheteuses de duration aux États-Unis et en Europe. Leurs performances ont été étales sur le mois. Leurs plus importantes expositions brutes se concentrent sur le marché des changes et celui des obligations à long terme, en cette fin de mois. Ils jouissent d’opportunités grandissantes, à travers la dispersion des politiques menées par les banques centrales dans les pays développés et les opérations de valeur relative dans les pays émergents. Bien que leurs expositions nettes soient neutres sur le marché des devises émergentes et les marchés de l’énergie, leur exposition brute moyenne s’élève à 60% sur ces deux marchés, illustrant ainsi une partie de leurs thèmes de marché.

Des indicateurs économiques moins vigoureux aux États-Unis combinés à une légère déception face à la résolution de la Fed à maintenir son rythme envisagé de « tapering », a crée un climat favorable pour les fonds de crédit et de titres à revenu fixe.

Dans la première partie du mois, les gérants de fonds Convertible Arbitrage et Credit Arbitrage ont accumulé de légers gains, en raison d’un modeste resserrement des spreads de crédit.

Ensuite, l’augmentation de la volatilité implicite a atténué les pertes enregistrées par les gestionnaires de Credit Arbitrage sur le mouvement de repli des actions ; les fonds L / S Credit faisant passer leur exposition nette de 70% à environ 40% au cours des trois premières semaines du mois de janvier, atténuant ainsi l’impact d’un élargissement généralisé des spreads. Tous ont fini le mois avec des performances positives de 0,5%.

En janvier, les hedge funds ont pris la tête du classement des classes d’actifs, en termes de performance, les approches de valeur relative permettant de compenser les pertes enregistrées par les stratégies plus directionnelles. « La saine dispersion de marché, les thèmes macroéconomiques des pays émergents et des pays développés, l’ensemble de micro-arbitrages dans les opérations d’entreprises, les publications de résultats, la rotation sectorielle sont autant d’ingrédients clés pour permettre une surperformance des investissements alternatifs », déclare Jean-Baptiste Berthon, stratégiste senior « cross asset » chez Lyxor AM.

Next Finance , Février 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés