›  News 

Les hedge funds restent en territoire positif malgré la correction enregistrée sur les marchés actions et obligataires

Tous les indices Lyxor ont terminé le mois de Juin en territoire négatif, les pires performances étant à l’actif de l’indice CTA à long terme (-2.64%), l’indice Lyxor Long / Short Equity Market Neutral (-2.45%) et l’indice Credit Arbitrage Equity Long / Short (-2.40%)...

L’indice Lyxor Hedge Fund a enregistré une performance négative de -1.63% en Juin, mais reste solidement ancré en territoire positif à la fin du 1er semestre 2013 (+1,85% YTD).

La performance des hedge funds en Juin a été affecté par l’aversion au risque et la réévaluation du prix de l’ensemble des actifs, consécutives à la hausse des rendements obligataires. La plupart des classes d’actifs ont vu leur valeur baisser et les hedge funds ont souffert à la fois de l’absence de valeur refuge et d’une corrélation plus élevée entre les differents marchés. L’indice Lyxor Hedge Fund a ainsi reculé de -1,6% en Juin.

L’essentiel du mouvement de réévaluation des rendements obligataires est sans doute terminé. Bien que la probabilité de rendements plus élevés au cours des 12 prochains mois reste évidente, quelques intervenants s’attendent néanmoins à ce que les rendements obligataires augmentent à nouveau à vive allure. En outre, investir sur les marchés émergents s’est avéré délicat pendant le mois de Juin, l’ensemble de la classe d’actifs ayant subi des dégagements après la forte hausse des taux de financement en Chine. Cette hausse était temporaire et pourrait inciter les autorités chinoises à trouver un juste équilibre pour restreindre la croissance du crédit sans trop affecter les marchés financiers.

Selon les gestionnaires de la plate forme Lyxor de comptes gérés, la dislocation des prix des actifs en Juin représente un point d’entrée attrayant pour les hedge funds afin de bénéficier d’un retour à la normalisation dans un avenir proche.

Les fonds spécialisés sur les marchés actions ont enregistré des performances décevantes, les valeurs cycliques et défensives étaient en baisse au mois de Juin. Les fonds L / S Equity Long Bias étaient en baisse de 1,7% en Juin, les fonds L / S Neutral se sont repliés de 2,5% et les fonds Variable Bias ont accusé un repli de 0,4%. Même si les indices actions ont subi des dégagements, les fonds Long Bias ont augmenté leur exposition nette à 62%, contre 58% précédemment, revisant à la hausse leurs positions acheteuses reposant sur de fortes convictions. Les fonds Variable Bias ont été plus défensifs, et ont réduit leur exposition nette en Juin, passant de 65% à 52%. Cette nouvelle exposition nette est du reste est en ligne avec la moyenne de l’année précédente.

Les fonds Global Macro ont également mal performé au mois de Juin, en baisse de 1,9%. Deux facteurs principaux ont contribué à cette contre performance. Tout d’abord, le changement de ton de la Fed qui a surpris de nombreux intervenants de marché et entrainé des ventes massives sur les marchés obligataires à l’échelle mondiale. Les titres obligataires ont été chahutés en Europe, même si la BCE n’a marqué aucun changement dans sa politique monétaire.

L’ampleur de la correction sur les obligations a été plus importante sur les marchés émergents que sur ceux des économies développées. Les devises émergentes ont également baissé contre le dollar américain, mettant à mal la performance des fonds macro.

Le deuxième facteur important a été le repli continu et la volatilité des actions japonaises ainsi que la parité USD / JPY. En termes d’exposition brute aux classes d’actifs, les fonds macro ont diminué leur exposition aux matières premières et aux taux d’intérêt et augmenté leur exposition aux opérations de change au cours du mois de Juin.

Le mois de Juin a été également un mois difficile pour les CTA. Les CTA court terme ont accusé un retrait de 2,1% tandis que les CTA à long terme étaient en baisse de 2,6%. Les CTAs ont souffert du repli des cours sur les marchés actions et obligataires, ayant été positionnés à l’achat sur ces marchés. En outre, la faiblesse du dollar américain par rapport aux autres devises des pays du G7 au cours de la première partie du mois de Juin a contribué à la performance négative.

La baisse continue du prix des matières premières a été un contributeur positif à la performance, mais pas suffisamment pour compenser les pertes enregistrées dans les autres classes d’actifs.

La faiblesse des marchés du Credit a pesé sur la performance des fonds spécialisés sur ce segment de marché. Les stratégies de Credit Arbitrage (-2,4%) et CB Arbitrage (-14%) ont toutes les deux été impacté par l’élargissement des spreads.
Les fonds de crédit ont réduit leurs risques tout au long du mois, avec une exposition brute passant de 264% en mai à 208%, tandis que l’exposition nette a baissé de 58% à 40% sur la même période.

Les stratégies de Relative Value et les stratégies idiosyncrasiques comme celles de Merger Arbitrage ont relativement moins souffert que d’autres stratégies avec, respectivement des rendements de -1,8% et -0,1%. Cependant, les stratégies Special Situation ont baissé de 2,3%.

« Le dernier mois du trimestre a vu toutes les stratégies abandonner une partie du terrain gagné jusqu’alors, mais cette situation ne devrait pas durer selon les gestionnaires de fonds à qui nous avons parlé. D’un point de vue « top-down », de nouvelles opportunités mais aussi davantage de « mispricing » se font jour en raison des conditions actuelles tandis que les « stock pickers bottom-up » se préparent à en tirer profit au cours de la prochaine saison des bénéfices du second trimestre », explique Stefan Keller, Responsable de la recherche pour la plateforme de comptes gérés & des relations extérieures chez Lyxor AM.

Next Finance , Juillet 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés