Les gestionnaires de fonds expriment leurs inquiétudes quant aux exigences de gestion des données et de reporting liées à Solvabilité II

Selon une enquête de State Street menée auprès de compagnies d’assurance et de gestionnaires de fonds, plus d’un professionnel sur trois dans le secteur de l’assurance et de la gestion de fonds estiment que les sociétés de gestion ne sont pas préparées pour fournir à leurs clients assureurs le niveau de données détaillées qui sera exigé dans le cadre de la directive Solvabilité II.

Selon une enquête de State Street menée auprès de 100 cadres dirigeants de compagnies d’assurance et de gestionnaires de fonds [1], plus d’un professionnel sur trois dans le secteur de l’assurance et de la gestion de fonds (36 %) estiment que les sociétés de gestion d’actifs ne sont pas préparées —voire « très mal préparées » pour 8% d’entre eux— pour fournir à leurs clients assureurs le niveau de données détaillées qui sera exigé dans le cadre de la directive Solvabilité II.

Les résultats de l’enquête révèlent également que même si les gestionnaires de fonds étaient en mesure de fournir le niveau de données exigé, 41 % d’entre eux pensent rencontrer des difficultés pour le faire dans les délais requis.

Les gestionnaires de fonds se disent également préoccupés par un potentiel de « fuite » sur des positions stratégiques qu’ils auraient prises. 31 % d’entre eux pensent que les gestionnaires de fonds alternatifs seront, pour cette raison, « très réticents » à partager les informations importantes et les données commerciales avec les assureurs en vertu de Solvabilité II, tandis que 56 % pensent qu’ils seront « légèrement réticents ». Selon deux-tiers d’entre eux, les fonds de fonds pourraient être affectés par Solvabilité II car beaucoup de leurs gérants sous-jacents pourraient hésiter à partager des données exclusives.

Raphaël Remond, Directeur Général de State Street Banque à Paris, déclare : « Quand on pense à Solvabilité II, on se concentre souvent sur les problèmes auxquels sont confrontés les assureurs, mais, en réalité, les défis peuvent être tout aussi ardus pour les gestionnaires de fonds qui gèrent leurs investissements. Le niveau d’information et de transparence exigé aujourd’hui est très élevé. De ce fait, outre les assureurs, un nombre croissant de gestionnaires de fonds nous contactent pour les aider à faire face à cette charge administrative ».

Si l’on considère les classes d’actifs alternatifs, compte tenu des charges de capital plus élevées que devront payer les assureurs en vertu de Solvabilité II, 10 % des cadres de compagnies d’assurance et des gestionnaires de fonds interrogés pensent que les assureurs seront amenés à réduire considérablement leur exposition.

Pour résoudre une partie des problèmes posés, 43 % des personnes interrogées prédisent une augmentation des joint-ventures chez les assureurs afin d’orienter leur exposition vers des stratégies alternatives et réduire leurs charges en capital—en remplaçant leur structure de fonds par des investissements directs dans le domaine de l’immobilier, par exemple.

Dans l’ensemble, 68 % des cadres dirigeants de compagnies d’assurance et des gestionnaires de fonds interrogés estiment que la pression de Solvabilité II sur les assureurs les incitera à placer davantage l’accent sur les stratégies d’investissement qui offrent des rendements plus prévisibles et non corrélés. Cependant, 14 % d’entre eux craignent fortement que les assureurs aient moins d’appétit pour le risque, ce qui dans un contexte de faible inflation, nuira à leur capacité de satisfaire à leurs obligations et à leurs engagements envers leurs clients.

Next Finance , Juillet 2015

Notes

[1] En avril 2015, State Street a collaboré avec Citigate Dewe Rogerson pour mener une étude mondiale auprès des cadres de compagnies d’assurance et de gestionnaires de fonds, en les interrogeant sur l’impact de Solvabilité II sur les assureurs et les gestionnaires de fonds qui travaillent pour eux. Se référant à la base de données Preqin, l’étude a reçu 100 réponses

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés