›  Note 

Les gérants de hedge funds affichant plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion représentent 88 % de l’encours total de l’industrie

Les 668 sociétés de gestion ayant franchi ce cap, affichent 2 750 milliards de dollars d’encours sur un total de 3 130 milliards de dollars pour l’industrie...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Selon la dernière étude de recherche publiée par Preqin, le club « du milliard de dollars d’actifs sous gestion » a augmenté au cours de l’année écoulée (+98 sociétés de gestion), ce qui représente désormais 12 % du nombre total de gestionnaires dans l’industrie. La proportion des encours totaux détenus par ces fonds a diminué, passant de 92 % en 2015 à 88 % en 2016. Désormais, le club « du milliard de dollars d’actifs sous gestion » affiche 2 750 milliards de dollars contre 2 780 milliards de dollars à la fin du 1er trimestre 2015. Cependant, au cours de la même période, les encours globaux de l’industrie ont chuté, passant de 3 160 milliards de dollars à 3 130 milliards de dollars à la suite de conditions de marché difficiles, mais également en raison de la transformation de certains fonds en family office ou encore de rachats de la part de certains investisseurs.

Caractéristiques du club « du milliard de dollars d’actifs sous gestion » :

  • Répartition des encours : depuis 2015, l’actif total des gestionnaires de la tranche [10-19.9 milliards de dollars] a dépassé celui des gérants affichant plus de 20 milliards de dollars, avec des encours respectifs de 675 et 672 milliards de dollars. Les sociétés de gestion de la tranche [1-4.9 milliards de dollars] d’actifs gèrent 27 % des actifs totaux de l’industrie, soit la plus grande proportion du club.
  • Flux investisseurs : la majorité des hedge funds du club (54 %) a enregistré des entrées nettes de capitaux au cours du 1er trimestre 2016, correspondant à la plus forte proportion affichée quelque que soit la taille du fonds. A noter que 9 % des fonds du club n’ont connu aucune variation de leurs encours tandis que 37 % d’entre eux ont subi des pertes au cours du trimestre.
  • Stratégies utilisées : les fonds multi-stratégies sont les plus répandues parmi les membres du club ; 20 % des gestionnaires avec plus de 20 milliards de dollars utilisent plusieurs stratégies contre 10 % de ceux compris dans la tranche [1-4.9 milliards de dollars]. La plus grande proportion de leurs encours est investie sur des stratégies actions, les stratégies de niche et les CTAs étant à l’inverse les moins représentées.
  • Localisation géographique : l’Amérique du Nord concentre 479 membres et 2 000 milliards de dollars du club tandis que l’Europe est représentée par 129 membres qui gèrent 605 milliards de dollars, l’Asie-Pacifique et le reste du monde constituent le reste du Club, avec 60 entreprises contrôlant un total 123 milliards de dollars
  • Nouveaux lancements : 5 entreprises crées en 2015 ont déjà amassé des actifs dépassant le milliard de dollars, 3 d’entre elles provenant de spinoffs de gestionnaires existants comme Systematica Investments issu du hedge fund BlueCrest Capital, ce dernier étant devenu un family office.

Selon Amy Bensted, responsable des produits hedge funds chez Preqin, « le club des gestionnaires affichant un encours supérieur à un milliard de dollars continue de contrôler une part importante des actifs de l’industrie. Les entreprises nouvellement créées qui ont des liens avec ce club peuvent y entrer rapidement en obtenant des engagements importants auprès des investisseurs dès leur lancement alors que les entreprises établies ont eu accès à ce club grâce à la croissance de leurs actifs.

Bien que les actifs gérés par le club aient diminué depuis la dernière mise à jour de Preqin il y a un an, les plus importants hedge funds ont enregistré des entrées nettes de capitaux au 1er trimestre 2016 même si de grands noms comme Nycers par exemple a dû faire face à des rachats au cours du trimestre. Avec des investisseurs cherchant à investir dans des hedge funds affichant une taille significative et un track record éprouvé à travers plusieurs cycles de marché, le club du milliard de dollars va chercher à maintenir sa position de leader au sein de l’industrie en 2016 ».

Next Finance , 31 mai

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note La recherche de rendement, un exercice de plus en plus difficile

Sous l’action des banques centrales, la thématique de la recherche de rendement a été exacerbée ces dernières années, aplatissant les courbes et tirant de plus en plus bas les niveaux de rendement des obligations, parfois jusqu’en territoire négatif. Il faut aujourd’hui prendre de (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés