›  News 

Les gérants « Value » profitent des courants porteurs

La récente amélioration de l’appétit pour le risque a soutenu les stratégies de hedge funds qui ont été les plus malmenées durant la correction. Après un début d’année éprouvant, les gérants L/S Equity Value ont enregistré un rebond marqué depuis la mi-février.

Ce rapport hebdomadaire se concentre sur les flux des hedge funds, leurs performances et leurs positionnements. Il a pour but de suivre les évolutions des investissements dans les hedge funds, en se basant sur les informations exclusives accessibles grâce à la plateforme de Managed Account de Lyxor.

La récente amélioration de l’appétit pour le risque a soutenu les stratégies de hedge funds qui ont été les plus malmenées durant la correction. Après un début d’année éprouvant, les gérants L/S Equity Value ont enregistré un rebond marqué depuis la mi-février. Certains gérants Value s’inscrivent en hausse de 10% en trois semaines. Les gérants Event Driven ont également profité de la reprise du marché, notamment les fonds Special Situation. L’indice Lyxor Special Situations s’est adjugé 1% cette semaine.

La bonne nouvelle réside dans le fait que le regain d’appétit pour le risque n’a pas pénalisé les stratégies ayant bien résisté lors de la correction. A titre d’exemple, l’indice Lyxor CTA Broad, en hausse de 4,3% depuis le début de l’année (au 1er mars), accuse un repli de seulement 0,2% cette semaine.

Cela s’explique par le fait que leur niveau d’exposition aux classes d’actifs est faible. Les stratégies CTA sont actuellement neutres sur les actions. Elles ont en outre réduit sensiblement leur biais long sur l’USD et court sur l’énergie au sein de leurs portefeuilles.

L’exposition longue aux obligations constitue toutefois une source de risque en cas de retournement à la hausse des rendements obligataires, ce qui n’est pas à exclure compte tenu de l’extrême faiblesse de ces derniers. A 20 pb, le rendement du Bund à 10 ans est exposé à des risques haussiers (risques baissiers sur le cours des obligations), malgré les nouvelles mesures d’assouplissement que la BCE pourrait adopter lors de sa réunion de politique monétaire du 10 mars.

Dans l’ensemble, l’indice Lyxor Hedge Fund a gagné 0,6% cette semaine, portant ainsi sa performance à -1,9% depuis le début de l’année. Nous continuons de penser qu’un rebond durable du marché est peu probable.

Nous préférons structurellement les stratégies affichant un biais de valeur relative, à l’image des stratégies Fixed Income Arbitrage, Global Macro et Merger Arbitrage. Nous reconnaissons néanmoins que les craintes du marché à l’égard du risque de récession aux Etats-Unis ont diminué. La rotation des facteurs de risque actions (avec la surperformance récente du style « value ») nous incite à réduire notre exposition aux stratégies L/S Equity Market Neutral (passant d’une légère surpondération à un positionnement neutre). Nous relevons le L/S Credit (de légère sous-pondération à neutre) compte tenu de l’amélioration des conditions en termes de bêta après la stabilisation des prix du pétrole. Nous maintenons notre recommandation sur les CTA (neutre) et sur les stratégies L/S Equity Variable Bias (légère surpondération).

Lyxor Research , 9 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés