›  News 

Les fonds d’allocation recueillent des flux record en juin

La collecte des fonds a atteint des niveaux soutenus en juin, en particulier les fonds d’allocation et obligataires, selon les dernières statistiques collectées par Morningstar.

Les derniers chiffres de collecte pour l’industrie de la gestion collective en Europe révèlent des flux de 36,1 milliards d’euros en juin. Les fonds d’allocation ont connu une collecte record pour la catégorie, avec 12,5 milliards d’euros sur le mois de juin, un record depuis que Morningstar recueille des données pour le marché européen.

Les fonds obligataires ont enregistré le plus gros montant de collecte sur le mois depuis mai 2013, avec 18,5 milliards d’euros.

Voici les principaux faits marquants du mois :

  • Les flux dans les fonds investis en actions ont décliné de 730 millions d’euros, soit le plus bas niveau de collecte depuis juin 2013.
  • Les fonds d’allocation prudente ont été les plus gros collecteurs de la catégorie, avec 2,7 milliards d’euros de collecte en juin. A l’opposé, les fonds investis dans les grandes capitalisations boursières ont connu la plus forte décollecte sur le mois ; les investisseurs ont retiré 3,9 milliards d’euros, l’essentiel de cette perte venant du fonds BlackRock ISF Developed World Index Sub Fund.
  • Les fonds de dette émergente ont connu un regain d’intérêt au cours du deuxième trimestre, avec la plus forte collecte (environ 2,5 milliards d’euros) de toutes les catégories de long terme entre avril et juin.
  • L’effet Woodford a entraîné une résurgence des actions à rendement britanniques, le fonds ayant collecté 2,1 milliards d’euros en juin ; cet afflux d’argent a permis à Capita Financial (l’administrateur du fonds) d’arriver en tête du classement des sociétés de gestion ayant le plus collecté en juin.
  • A l’inverse, KBC a subi la plus forte décollecte au cours du mois – 1,4 milliard d’euros – parmi les sociétés de gestion, ce qui porte à 2 milliards d’euros la perte de capitaux sur le trimestre, soit la troisième contre-performance après Carmignac et PIMCO.

Ali Masarwah de l’équipe européenne d’analyse des flux de fonds chez Morningstar observe : « La forte demande pour les fonds d’allocation prudente ont alimenté d’importants flux de fonds vers les fonds d’allocation, ce qui a profité à des stratégies bien connues comme M&G Optimal Income. A l’inverse, les gérants actions semblent avoir pris une partie de leurs bénéfices sur les actions de la zone euro et les actions américaines, lesquelles ont atteint des records en juin. Les données de juin indiquent un rebond de la demande des investisseurs pour les actions à rendement britanniques, qui s’explique principalement par le lancement du fonds Woodford Equity Income Fund, lequel a collecté 2,1 milliards d’euros en seulement quatre semaines. »

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés