›  Note 

Les flux de capitaux vers les hedge funds restent stables malgré l’augmentation de la volatilité

Les flux de capitaux vers les hedge funds ont progressé à un niveau record au cours du 3ème trimestre alors que la volatilité des marchés financiers a augmenté à la fin du trimestre ; la collecte s’étant concentrée sur les stratégies "Event Driven" et "Fixed Income Arbitrage" selon la dernière étude publiée par HFR "HFR Global Hedge Fund Industry Report"...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

  • Les flux de capitaux vers les hedge funds ont augmenté pour le 9ème trimestre consécutif ; un record ;
  • Les stratégies systématiques diversifié de type CTA ont tiré les performances à la hausse, malgré des sorties de capitaux enregistrées au 3e trimestre ;
  • Les entrées de capitaux se sont réparties entre les plus importants gérants et ceux de petite et moyenne taille

L’industrie a terminé le trimestre avec un encours global de 2 820 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 milliards de dollars, ou +0,6%, par rapport au trimestre précédent ; au cours des trois premiers trimestres de cette année, les actifs sous gestion des hedge funds ont progressé de 190 milliards de dollars, soit une hausse de +7%. L’augmentation au 3e trimestre correspond à une hausse pour le 9ème trimestre consécutif ; un record.

L’augmentation des flux de capitaux est principalement imputable à de nouvelles allocations, pour un montant de 15,9 milliards de dollars au 3ème trimestre, soit une baisse par rapport au montant de 30,5 milliards de dollars enregistré au 2ème trimestre 2014. Depuis le 1er janvier 2014, les flux de capitaux s’élèvent à 72,7 milliards de dollars, c’est-à-dire le montant le plus élevé pour les trois premiers trimestres d’une année civile, depuis 2007. La performance des fonds alternatifs est restée pratiquement inchangée sur le trimestre, l’indice HFRI Fund Weighted Composite affichant une baisse de -0,09% (9 points de base) ; l’indice ayant gagné 3,07% au cours des trois premiers trimestres de 2014.

Les flux de capitaux du troisième trimestre ont été concentrés sur les stratégies dédiées au credit et aux titres obligataires, incluant les stratégies "Relative Value Arbitrage (RVA)" et "Event-Driven (ED)" .

Les investisseurs ont alloué 11,1 milliards de dollars sur les RVA obligataires, portant le total des flux de capitaux sur les RVA à 40,6 milliards de dollars, soit un encours global de 756 milliards de dollars. Au sein des sous-stratégies RVA, les investisseurs ont injecté 6,1 milliards de dollars sur les fonds obligataires multi-stratégie, soit 25.5 milliards de dollars depuis le début de l’année, l’encours global de cette sous-stratégie s’élevant désormais à près de 450 milliards de dollars, soit l’encours le plus important pour une sous-stratégie de l’univers des hedge funds. De même, les investisseurs ont alloué 11,4 milliards de dollars à des stratégies ED, soit 27,1 milliards de dollars depuis le début de l’année, pour un encours total de 756 milliards de dollars. Les flux de capitaux sur les ED ont été concentré sur les sous-stratégies "Special Situations", enregistrant 5,8 milliards de dollars de flux de capitaux. L’ indice de valeur relative HFRI a affiché un gain de +0,13% au 3ème trimestre 2014, soit une hausse de +4,94% depuis le 1er janvier 2014. L’indice HFRI Event Driven a affiché une baisse de -1,48 % au 3ème trimestre 2014, portant sa performance à +2,81% depuis le début de l’année.

Les stratégies "Equity Hedge (EH)" ont enregistré des flux de capitaux pour un montant de 4,55 milliards de dollars au 3è trimestre, soit 25,8 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2014, leur encours total s’établissant à 778,4 milliards de dollars, soit le montant le plus important pour une stratégie hedge fund. Les flux de capitaux des EH se sont concentrées sur les stratégies « Fundamental Value », avec des souscriptions pour un montant respectif de 2,7 milliards de dollars au 3ème trimestre et de 10,9 milliards de dollars depuis le début de l’année. L’indice HFRI Equity Hedge a baissé de -1,3% au 3ème trimestre, avec un gain de +1,92% depuis le 1er janvier 2014.

Malgré un rebond important de la performance des stratégies macro et CTA au 3ème trimestre, les rachats des investisseurs ont totalisé 11,1 milliards de dollars au 3e trimestre et 20,7 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Ces rachats se sont concentrées sur les stratégies diversifiées quantitatives de type CTA, pour un montant de 5,7 milliards au 3eme trimestre, soit 11,5 milliards de dollars depuis le 1er janvier. L’indice HFRI Macro a affiché un gain de +2,7% au 3ème trimestre et +3,8% depuis le début de l’année, tandis que l’indice HFRI Systematic Diversified / CTA avance de +4,62 % au 3e trimestre et +4,81% depuis le début de l’année. Les performances positives enregistrées au 3e trimestre ont compensé, de 7 milliards de dollars, le montant des sorties de capitaux, portant l’encours total à 528 milliards de dollars.

Au 3ème trimestre, les investisseurs ont procédé à des rachats à hauteur de 2,1 milliards de dollars sur le segment des fonds de hedge funds (fonds de fonds), compensant les flux positifs du trimestre précédent et portant ainsi le total des flux sortants à 1,96 milliards de dollars depuis le début de l’année, l’encours global s’établissant à 672 milliards de dollars.

Pour la première fois depuis 2009, les flux de capitaux vers les gérants de petite et moyenne taille ont dépassé ceux destinés aux plus importants acteurs de l’industrie.

Des sociétés de gestion ayant moins de 1 milliard de dollars d’encours ont ainsi enregistré des flux de capitaux à hauteur de 5,1 milliards de dollars, tandis que celles gérant entre 1 et 5 milliard de dollars, ont reçu 6,6 milliards de dollars. Les gérants de grande taille, c’est-à-dire affichant plus de 5 milliards de dollars d’encours, ont collecté 4,2 milliards de dollars.

"Au troisième trimestre, la croissance des encours des hedge funds a continué, mais à un rythme plus lent que celui enregistré au cours du deuxième trimestre, portant les actifs sous gestion globaux à un nouveau niveau record, les entrées de capitaux enregistré depuis le début de l’année ayant été les plus élevées en sept ans," a déclaré Kenneth J. Heinz, président de HFR . "Les marchés financiers mondiaux ont connu un point d’inflexion macro-économique significatif au troisième trimestre, grâce à une combinaison de catalyseurs attendus et inattendus, contribuant au cours du trimestre écoulé, à la dispersion des performances des différents stratégies et à une augmentation de l’activité de trading, de la volatilité et des entrées de capitaux. Actuellement, les investisseurs anticipent et se positionnent pour une poursuite de ces tendances, susceptibles de stimuler la croissance continue de l’industrie d’ici fin de l’année et le début de l’année 2015."

Next Finance , Octobre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés