›  Note 

Les dividendes américains continuent à progresser alors que les taux de distribution annuels en Chine devraient diminuer pour la première fois de leur histoire

A l’échelle internationale, les dividendes totaux ont progressé de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2014 pour atteindre 297 milliards de dollars US, soit une augmentation de 6,8 milliards de dollars US selon la dernière édition du rapport de l’Indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI).

A l’échelle internationale, les dividendes totaux ont progressé de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2014 pour atteindre 297 milliards de dollars US, soit une augmentation de 6,8 milliards de dollars US selon la dernière édition du rapport de l’Indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Ce résultat fait suite à trois trimestres consécutifs de baisses et est principalement lié à la croissance rapide des Etats-Unis ainsi qu’au dividende extraordinaire versé par Kraft suite à sa fusion avec Heinz. Les dividendes sous-jacents, après ajustement des effets de change et d’autres facteurs, ont progressé de façon encourageante (9%), ce qui est conforme aux résultats du 1er semestre. Le HGDI a clôturé le troisième trimestre à 156,3, en baisse de 3.3% par rapport au niveau historique de 161,7 atteint en septembre dernier.

Au niveau international, la nouvelle dépréciation des taux de change a affecté la croissance des dividendes totaux à travers le monde, ce qui masque la solide progression des dividendes sous-jacents dans la plupart des pays développés. Les pays émergents sont pour leur part à la traine et les dividendes annuels en Chine devraient diminuer en 2015 pour la première fois de leur histoire, le ralentissement économique commençant à affecter les profits et les distributions. Les dividendes chinois ont chuté de 2,1% par rapport à 2014. China Construction Bank, le plus gros payeur au cours du troisième trimestre, a effectué sa plus petite augmentation depuis de nombreuses années et Citic Bank a tout simplement annulé son dividende. Après avoir atteint son point culminant au troisième trimestre 2014 (293,4), le HGDI de la Chine a diminué pour atteindre 284,1.

Une fois de plus, les dividendes versés par les sociétés américaines ont progressé à un rythme fulgurant, quasiment tous les secteurs augmentant leurs distributions. Les paiements ont globalement progressé de 23,4% (dividendes totaux) pour atteindre 107,9 milliards de dollars US, un nouveau niveau historique pour les Etats-Unis. Le dividende extraordinaire de 9,8 milliards de dollars US payé par Kraft suite à sa fusion avec Heinz représente quasiment la moitié de cette augmentation. La progression de 10% enregistrée par les dividendes sous-jacents a été également impressionnante et marque le 7ème trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Tous les secteurs, à l’exception du secteur minier et du tabac, ont augmenté leur distribution. La société minière Freeport McMoran a réduit son dividende suite à la chute du cours des matières premières. Les dividendes canadiens ont chuté suite à la dépréciation de la devise avec une forte baisse de la part des sociétés des secteurs pétrolier et minier. La progression des dividendes sous-jacents a été plus importante que prévue (9.3%).

L’impact du ralentissement économique de la Chine s’est fait sentir sur l’ensemble de la région Asie-Pacifique hors Japon, la baisse des taux de change en Australie, en Corée et à Singapour affectant la croissance en dollars US. Les dividendes ont progressé d’à peine 3,3% pour atteindre 45,7 milliards de dollars US au cours de ce qui est le trimestre le plus important de l’année en termes de distribution de dividendes pour la région. Les dividendes sous-jacents ont toutefois augmenté de 18,8%. Les banques australiennes ont payé plus des deux cinquièmes des dividendes totaux du pays et ont, une fois de plus, dominé la période, ANZ, Westpac et NAB en versant des dividendes importants à leurs actionnaires, en dollars australiens. L’industrie bancaire australienne continue à payer des dividendes généreux malgré le fait que certaines banques aient levé des capitaux importants pour renforcer leur bilan suite aux inquiétudes émises par l’Australian Prudential Regulation Authority au sujet des risques qui pèsent sur marché du crédit hypothécaire.

Hong Kong s’est inspiré de la Chine, bien qu’il ait légèrement surperformé son voisin. Les dividendes totaux ont progressé de 2,8% (+4,4% pour les dividendes sous-jacents) malgré la nouvelle réduction du dividende de China Mobile. Les dividendes sous-jacents payés par Taïwan et la Corée du sud ont fortement augmenté. Taiwan Semiconductor Manufacturing a payé un dividende historique suite à l’augmentation de ses flux de trésorerie.

Le troisième trimestre est traditionnellement une période relativement calme en termes de dividendes pour l’Europe hors Royaume-Uni. La baisse de 13,1% (17,4 milliards de dollars US) des dividendes totaux est similaire à celle enregistrée au cours du deuxième trimestre et est principalement liée à la dépréciation de l’Euro par rapport au dollar US. Dans l’ensemble, les dividendes sous-jacents versés en Europe hors Royaume-Uni ont bien progressé (+10,1%), soit une augmentation similaire à celle enregistrée au cours du deuxième trimestre, avec de fortes disparités au niveau régional. Le HGDI de la région a chuté à 111,2 (niveau identique à celui atteint au cours du premier trimestre 2014), ce qui signifie que les dividendes n’ont progressé que de 11,2% en dollars US depuis 2009. Les investisseurs hollandais ont bénéficié d’une croissance rapide des dividendes, ING et KPN recommençant à payer des dividendes cette année après avoir réussi à surmonter leurs difficultés financières. L’Espagne et l’Italie ont, pour leur part, été affectés par les fortes baisses des dividendes versés par Banco Santander et par la société pétrolière Eni Spa. Pour Santander, cela témoigne de la volonté de la société à payer les dividendes en liquide plutôt que sous la forme d’actions alors qu’Eni Spa a réduit son dividende suite à la baisse du cours du pétrole. La France a réalisé de bons résultats, les dividendes totaux progressant de 5,5% (+12,3% pour les dividendes sous-jacents). En Suisse, Richemont a fortement augmenté son dividende, en hausse de 11% en dollars US pour atteindre 858 millions de dollars US. Les dividendes sous-jacents suisses ont augmenté de 15%.

Les dividendes du Royaume-Uni, dont l’indice est dominé par les sociétés du secteur des matières premières et les banques, telles que Shell et HSBC, ont enregistré une progression bien inférieure à celle des autres pays développés, la forte croissance des petites sociétés britanniques n’étant pas suffisamment importante pour influencer le total du pays. Au Japon, la solide progression des dividendes sous-jacents a été masquée par la dépréciation du yen.

Henderson a revu ses prévisions à la baisse (-10 milliards de dollars US) pour 2015 au niveau mondial, le ralentissement des pays émergents étant plus important que prévu et les devises mondiales restant faibles. Les dividendes à l’échelle internationale devraient donc désormais s’élever à 1150 milliards de dollars US cette année, soit une baisse de 2% des dividendes totaux par rapport à l’année 2014, mais les dividendes sous-jacents devraient pour leur part augmenter de 9,5%. L’extraordinaire solidité du dollar US face à la plupart des principales devises explique cette baisse marginale des dividendes totaux. Henderson a également présenté ses premières prévisions pour 2016. Le Japon et l’Amérique du nord devraient continuer à se distinguer avec une croissance rapide et les pays émergents rester à la traine. Les dividendes totaux devraient donc progresser de 2,4% en 2016 pour atteindre 1180 milliards de dollars US, avec une progression de 4,1% des dividendes sous-jacents.

Alex Crooke, Directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Henderson Global Investors a déclaré : “Les principales tendances sur les marchés financiers se reflètent sur les dividendes mondiaux. Les pays développés sont ceux qui progressent le mieux, leurs secteurs financiers se reprenant et les consommateurs se sentant de plus en plus en confiance. Les Etats-Unis enregistrent la plus forte progression, poussant les dividendes à la hausse à une vitesse fulgurante. La dépréciation des devises a masqué la croissance des autres pays développés mais les dividendes sous-jacents progressent de façon encourageante ce qui devrait être une bonne base pour que les dividendes progressent en 2016. Les fluctuations des devises ont tendance à se compenser à long terme, ce qui signifie que les investisseurs n’ont pas à s’en inquiéter.
Le ralentissement en terme de distribution des dividendes en Chine est survenu plus tôt que prévu. Les paiements effectués par les sociétés chinoises ont quasiment triplé en six ans mais les paiements totaux du pays devraient diminuer en 2015, pour la première fois de leur histoire. Les distributions de dividendes en Chine sont fonction des profits actuels des sociétés et ne sont pas lissés dans le temps comme c’est le cas dans la plupart des pays développés. La Chine est désormais le dixième plus important payeur de dividendes au monde et ce ralentissement a donc une forte incidence sur le résultat total. Ceci permet de rappeler aux investisseurs qu’il est impossible de maintenir une croissance rapide indéfiniment, dans quelque région que ce soit, en Chine ou aux Etats-Unis, et souligne l’importance d’adopter une approche mondiale sur le secteur des actions à fort rendement.”

Les performances passées ne garantissent en aucun cas les résultats futurs. L’investissement international suppose certains risques et une volatilité accrue qui ne sont pas associés uniquement à un investissement sur le Royaume-Uni. Ces risques comprennent les fluctuations de change, une instabilité économique ou financière, le manque d’information financière opportune ou fiable ou des développements politiques ou juridiques défavorables.

Next Finance , Novembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés