AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Les SCPI de rendement : Définition

Les Scpi (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés financières qui gèrent des portefeuilles immobiliers constitués des parts acquises par leurs clients. Il en existe plusieurs types parmi lesquels les Scpi de rendement. Les Scpi de rendement offrent entre 5% et 6% l’an. Leur objectif est de générer du profit pour...

Les Scpi (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés financières qui gèrent des portefeuilles immobiliers constitués des parts acquises par leurs clients. Il en existe plusieurs types parmi lesquels les Scpi de rendement. Les Scpi de rendement offrent entre 5% et 6% l’an. Leur objectif est de générer du profit pour le compte de leurs clients. Elles investissent ainsi dans divers actifs (bureaux, magasins, commerces…). Elles peuvent également investir dans des actifs à l’Étranger pour diversifier leur portefeuille. Les Scpi de rendement peuvent enfin se spécialiser dans un secteur en particulier (santé, écoles, senior…).

Avantage des Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Le principal avantage qu’offre une société civile de placement immobilier est son régime fiscal. En effet, grâce aux lois de finances périodiquement révisées qui les régissent (Loi Malraux, Loi Pinel…), vous pourrez bénéficier d’allègements fiscaux entre 9 et 18%. Par ailleurs, cet investissement comporte peu de risque et vous offre les meilleurs rendements du marché depuis plusieurs années (entre 4,5% et 6%).

Pour choisir sa Société Civile de Placement Immobilier, il faut se fonder sur certains indicateurs clés que l’on retrouvera aisément dans les notes périodiques (trimestrielles, annuelles…) qu’elles publient. Au nombre de ces indicateurs, on peut citer :

  • Le Taux de Rendement Interne (TRI) sur cinq ans ;
  • Les taux d’occupation physique et financier. Le taux d’occupation physique indique la proportion réellement louée des superficies détenues par la Société. Quant au taux d’occupation financier, il indique le rapport entre les loyers réellement perçus sur le montant total des loyers, si l’ensemble des loyers avait été loué ;
  • Le taux de rendement de la Scpi. Il faut également faire une étude comparative de ce taux sur les cinq dernières années ;
  • La répartition géographique des biens qui vous donnera une idée précise du degré de diversification des actifs gérés par la société.

Contraintes et inconvénients des SCPI

Comme tout marché d’actif, le marché immobilier connaît de périodes difficiles. Il peut donc arriver que la liquidité du marché ne permette pas une cession aisée des parts. Par ailleurs, les dividendes versés sont tributaires du taux d’occupation de surfaces en portefeuille.

Enfin, comme tout investissement, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier présentent des risques. Il s’agit essentiellement du risque d’une forte baisse du marché immobilier, et des risques de mauvais placements des dirigeants.

Next Finance , Décembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés