›  News 

Les Hedge Funds CTA & Merger bien protégés contre les rotations

Dans l’ensemble, l’indice Lyxor Hedge Fund a cédé 0,6%, les CTA plombant l’indice en raison de leur exposition courte aux matières premières. Les CTA, qui restent néanmoins dans le vert depuis le début de l’année, ne devraient en outre pas être pénalisés par les dernières mesures de la BCE.

A l’approche de la fin du premier trimestre, une rotation commence à se dessiner dans la performance des stratégies de hedge funds. Les CTA, qui ont signé des performances exceptionnelles au cours des deux premiers mois de l’année, ont récemment abandonné une partie de leurs gains. En parallèle, les stratégies Event Driven et L/S Credit, qui avaient précédemment souffert, s’inscrivent en hausse depuis le début du mois.

Nous pensons que le récent dynamisme affiché par le L/S Credit devrait se poursuivre. Nous avons relevé la recommandation sur cette stratégie la semaine dernière en raison de spreads de crédit attractifs et de conditions favorables à la génération d’alpha (dispersion des rendements accrue, entre et au sein des secteurs du crédit, notamment aux Etats-Unis).

Les mesures d’assouplissement monétaire adoptées par la BCE cette semaine devraient également soutenir les fonds L/S Credit européens. Mario Draghi a annoncé que les obligations d’entreprises émises en euros par les entreprises non bancaires de l’UEM seront incluses dans la liste des actifs éligibles aux achats.

La BCE n’achètera que du crédit investment grade. Mais « l’effet de portefeuille  », qui suggère que les achats d’actifs «  sans risque » par les banques centrales conduisent les investisseurs à rééquilibrer leurs portefeuilles en faveur d’actifs plus risqués, devrait bénéficier au crédit haut rendement. Les spreads de crédit haut rendement paneuropéen, qui s’établissent actuellement à 550 pb selon Merrill Lynch, pourraient revenir aux niveaux observés un an plus tôt, lorsqu’ils étaient descendus sous la barre des 400 pb.

S’agissant des performances récentes, les marchés actions américains et européens ont connu une pause pendant la période hebdomadaire sous revue. Plusieurs segments de marché ont toutefois continué à se redresser, tels que les actions et devises émergentes, le crédit et les matières premières. Dans l’ensemble, l’indice Lyxor Hedge Fund a cédé 0,6%, les CTA plombant l’indice en raison de leur exposition courte aux matières premières. Les CTA, qui restent néanmoins dans le vert depuis le début de l’année, ne devraient en outre pas être pénalisés par les dernières mesures de la BCE.

Les CTA ont des positions courtes sur l’euro vis-à-vis du dollar et longues sur les obligations européennes. La stratégie L/S Equity a également cédé du terrain cette semaine, certains gestionnaires ayant fait les frais de la vague de rotation sectorielle.

Ceux affichant un positionnement court sur les valeurs décotées (« value ») et long sur la croissance (« growth ») en ont pâti. Aux Etats-Unis, le secteur de l’énergie a progressé de près de 12% en un mois, tandis que les valeurs non cycliques, telles que celles du secteur de la santé, n’ont gagné « que » 6%. Nous continuons de recommander une position neutre sur les CTA et une surpondération des fonds L/S Equity Variable Bias.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés