AVIVA Advertisement AVIVA

Les Elite Entrepreneurs : ambitions et perspectives d’investissement

Le rapport « Entrepreneur BNP Paribas 2017 » est l’une des plus vastes études internationales, réalisée auprès de 2 650 entrepreneurs multimillionnaires de 21 pays, à la tête d’un patrimoine total cumulé de 40 milliards de dollars.

Cette année, le rapport se penche sur les entrepreneurs les plus accomplis qui détiennent en moyenne un patrimoine de 14,9 millions USD : les Elite Entrepreneurs.

« En 2017, les Elite Entrepreneurs sont à la tête de plusieurs entreprises et contribuent largement à l’économie mondiale », précise Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. « Même s’ils réalisent entre 50 et 65 % de leur activité sur leur marché domestique, leur approche du business s’internationalise de plus en plus. »

« Leurs investissements sont particulièrement diversifiés et bénéficient d’une répartition équilibrée entre différentes classes d’actifs », explique Vincent Lecomte, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. « Les Elite Entrepreneurs sont prêts à réinvestir, si l’opportunité se présente, la majeure partie de leur patrimoine soit 71 % de leur portefeuille financier. Près de 20 % de leurs investissements sont réalisés dans le « private equity » ou les « angel investments ».

Les Elite Entrepreneurs ont créé 3,5 entreprises en moyenne. Les 5 marchés les plus importants en termes d’opportunités entrepreneuriales sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. 71 % des Elite Entrepreneurs ont un héritage familial dans l’entrepreneuriat.

Cette tendance est encore plus prononcée chez les « Millennipreneurs », entrepreneurs de moins de 35 ans. Les trois secteurs les plus créateurs de richesse sont : les technologies de l’information, Internet, le mobile et le digital, et l’industrie manufacturière.

Cette étude a porté sur 5 profils d’Elite Entrepreneurs spécifiques :

  • Les ULTRAPRENEURS, pour qui la RSE revêt une importance significative dans leur approche du monde de l’entreprise et de l’investissement.
  • Les SERIALPRENEURS, dont la détermination en matière de création d’entreprise est très forte, avec comme objectif de favoriser la création de richesse.
  • Les MILLENNIPRENEURS, qui sont en train de gagner en maturité et d’entrer dans une nouvelle phase de leur vie, dans laquelle la famille joue un rôle plus important dans le processus décisionnel et les ambitions.
  • Les FEMMES ENTREPRENEURS, qui ont brisé le plafond de verre mais reconnaissent que la réussite de la prochaine génération de femmes entrepreneurs nécessite plus d’efforts de leur part.
  • Les BOOMERPRENEURS, qui préfèrent fortement investir dans des entreprises privées plutôt que d’en créer eux-mêmes.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés