›  News 

Les ETP aux positions short et la ruée vers l’or dominent les collectes

Selon les dernières données publiées par ETF Securities, le premier semestre 2016 a été dominé par la forte hausse de l’appétit pour l’or et les ETP (produits indiciels cotés) Short/Leveraged(S&L), la demande ayant redoublé suite au résultat inattendu du référendum sur le Brexit.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les ETP adossés à l’or d’ETF Securities ont collecté 2,3 milliards de dollars US au premier semestre 2016, dont 1 milliard depuis le référendum, les investisseurs s’étant mis en quête de valeurs refuges.

La préférence pour les positions courtes plutôt que les longues à effet de levier reflète le pessimisme des investisseurs et leur volonté de profiter de la volatilité du marché. La plateforme S&L Equity d’ETF Securities a attiré 101 millions de dollars depuis le début de l’année, les turbulences sur les marchés actions ayant poussé les investisseurs à privilégier l’investissement tactique. Les ETC adossés à des devises ont également vu leur volume d’actifs sous gestion progresser de 27 % à 481 millions de dollars US.

James Butterfill, Responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement d’ETF Securities, a déclaré : « Les plus fortes collectes depuis le début de l’année ont de loin été enregistrées par les ETP d’ETF Securities adossés à l’or, avec un total de 2,3 milliards de dollars US au premier semestre 2016. Cette progression reflète la ruée des investisseurs vers les valeurs refuges suscitée par le Brexit, la politique monétaire incertaine menée par la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine, et les préoccupations politiques liées à la course à la présidence aux États-Unis. Dans la mesure où le positionnement spéculatif sur l’or a atteint des niveaux record, certains investisseurs à la recherche d’une alternative se sont tournés vers l’argent, qui a enregistré 166 millions de dollars US de collecte et dont la valorisation est plus attrayante que celle de l’or. »

S’exprimant à propos des collectes d’ETF Securities, Townsend Lansing, Responsable des ETC, a déclaré : « Après une ruée vers l’or qui semblait purement refléter le sentiment d’aversion pour le risque des investisseurs, les flux en faveur des produits S&L et FX semblent indiquer que les investisseurs utilisent les ETP pour saisir les occasions tactiques qui se présentent dans un marché volatil.

Avant le référendum, les flux vers les fonds short-GBP avaient atteint des sommets historiques, les investisseurs cherchant à se protéger contre le risque de change associé au référendum. Mais l’intérêt pour les produits short-Equity suggère que les investisseurs anticipent de nouvelles fluctuations sur les marchés suscitées par les négociations liées au Brexit, la période expérimentale actuelle de taux d’intérêt négatifs et les élections aux États-Unis, en France et en Allemagne.

Parmi les autres domaines ayant fait l’objet de fortes collectes figurent les matières premières assorties d’une couverture contre le risque de change (116 millions de dollars US) et l’obligataire des marchés émergents (253 millions), les investisseurs se tournant vers la dette émergente pour ses atouts en tant que source de rendement, ses niveaux de valorisation relativement attrayants et ses fondamentaux sous-jacents de bonne qualité. »

Next Finance , 21 juillet

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés